MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

CONGO/RDC : SASSOU-N’GUESSO ET TSHISEKEDI TSHILOMBO ÉCHANGENT SUR LE DOSSIER LIBYEN


  17 Septembre      36        Diplomatie (1776),

 

Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, s’est entretenu, le 16 septembre à Kinshasa, avec son homologue de la République démocratique du Congo (Rdc), M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur les grands dossiers du continent, notamment la crise libyenne.

Outre la situation libyenne, cet entretien s’est inscrit aussi dans le cadre de la poursuivre de leurs échanges bilatéraux, mais a porté aussi sur l’ensemble des situations qui préoccupent le monde, entre autres la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences économiques, financières et sociales graves.

Au cours de cet entretien, M. Sassou-N’Guesso a fait savoir qu’il a échangé avec le futur président de l’Union africaine (Ua), notamment sur les charges que comporte cette fonction. Il a précisé qu’en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Ua pour la Libye, on ne peut pas traiter ce dossier l’année prochaine sans le futur président en exercice de cette institution africaine.

Le monde est en train de vivre un moment particulier et difficile, a fait remarquer le Chef de l’Etat congolais. A ce sujet, citant en exemple les grandes puissances économiques du monde qui sont en récession, il s’est interrogé sur l’avenir de l’Afrique.

Par ailleurs, il a souligné que l’échange sur toutes les questions abordées au cours de l’entretien démontre que les relations bilatérales sont parfaites en le Congo et la Rdc.

Dans la même catégorie