AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo/Russie : Des possibilités de coopération dans la création des data center


  9 Décembre      80        Politique (25166),

 

Brazzaville, 09 Décembre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, s’est entrenu le 8 décembre à Brazzaville, avec une délégation de la Société Rosatom sur les possibilités de coopération pour la création des datas center en République du Congo.
Conduite par l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, M. Guéorgui Tchepik, cette délégation, spécialisée dans le secteur de l’énergie, envisage d’intervenir dans le domaine de l’éducation numérique.
«C’est très important, puisque le Congo essaie de faire un pas en avant dans ce domaine. A ce propos, la société peut être très utile parce qu’elle a l’expertise en ce qui concerne les produits numériques spécialisés pour l’éducation», a fait savoir le diplomate russe à l’issue de l’échange.
Dans la même optique, a-t-il dit, la société Rosatom va également apporter une expertise dans le programme de cartable numérique qui existe déjà en Russie. En outre, il a indiqué que les hommes d’affaires russes, membres de la délégation, veulent faire valoir leurs produits sur le marché international et aux partenaires traditionnels de la Russie, dont le Congo.
Pour le ministre en charge de l’Economie numérique, le Congo peut attendre de la part des partenaires russes une valeur ajoutée, le renforcement des capacités et l’expertise de la Russie qui est un pays outillé dans le domaine du numérique.
Outre la construction des datas center, cette société entend apporter sa contribution pour le développement des solutions numériques, telles que les centres de données, la meilleure traçabilité et une meilleure collecte fiscale de l’Etat, ainsi que la e-éducation pendant cette période de crise sanitaire due au Covid-19.
«Ils ont des solutions pour permettre aux élèves congolais de continuer à suivre leurs cours malgré les restrictions visant à limiter la propagation de la pandémie», a dit M. Ibombo.
Par ailleurs, il a annoncé que Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, va bientôt lancer un grand projet d’infrastructures de datas center au Congo.
Cette rencontre, a-t-il fait remarquer, résulte du sommet Russie-Afrique de Sotchi, auquel le Congo avait participé. A cette occasion, plusieurs entreprises russes avaient souhaité investir dans le secteur numérique au Congo.

Dans la même catégorie