AIP L’OCI et le complexe mondial Roi Salmane lancent le forum pour la célébration de la langue arabe à Djeddah Noix de cajou : L’Indénié-djuablin et le Gontougo ont réalisé une production annuelle de 68 697 tonnes en 2022 MAP Un média nigérian met en avant la source de l’influence croissante du football au Maroc AIP Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits ANP Diffa : Les opérateurs économiques de la région, obligés de faire leurs transactions en CFA pour éviter l’éventualité de la Naira AIP Le Conseil café-cacao envisage faire la promotion de la production locale du chocolat MAP Côte d’Ivoire: Une centrale photovoltaïque pour alimenter environ 30.000 foyers en électricité bientôt mise en service MAP Mondial des clubs champions de la Fifa : « une cérémonie d’ouverture grandiose » (Journal sénégalais) AIP Le Conseil café-cacao invite les producteurs réticents à se faire recenser AIP La fin des travaux du parc des expositions d’Abidjan annoncée pour fin mai 2023

Congo/Russie : Garantir la souveraineté numérique au pays


  9 Juin      65        Innovation (122),

   

Brazzaville, 09 JUIN (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé, le 9 juin à Brazzaville, par visioconférence, avec le représentant du directeur général de la société russe ‘’Technologie mondiale’’, M. Alexey Ivanov, sur la possibilité de dans garantir la souveraineté numérique au Congo.

Pour M. Ibombo, cette souveraineté permettra la sauvegarde des données des usagers qui sont souvent sous la dépendance du fournisseur (Facebook, WhatsApp…). Aussi, a-t-il poursuivi, pour mieux protéger le système d’information et assurer pleinement la transformation digitale au Congo, la souveraineté numérique et la perte du contrôle de l’infrastructure passe forcément par la logistique et la technologie. « Il faut protéger les systèmes de communication de l’État et des usagers », a souligné le ministre en charge des télécommunications.

La mise en exergue de la vision ‘’Congo digital 2025’’, un projet qui a pour but d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique afin d’assurer ladite souveraineté. Le Congo a besoin d’un financement et de partenaires sûrs.

Pour ce faire, la Russie, à travers la coopération gagnant-gagnant, a accepté d’aider le Congo. Celui-ci attend donc de la Russie le transfert de technologie susceptible d’assurer la confidentialité des données et de permettre la réalisation de plusieurs opérations, entre autres Mobile money, demande de visa, d’acte de naissance, de passeport, d’une bourses via internet sans se déplacer.

Selon M. Ibombo, la coopération avec la Russie va permettre au Congo de protéger sa souveraineté numérique afin de matérialiser l’ambition du Chef de l’État.

Cet échange en vidéoconférence fait suite au sommet organisé à Sotchi, en Russie, les 23 et 24 octobre 2019, auquel le Président Denis Sassou-N’Guesso avait pris une part.

Dans la même catégorie