AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Congo/Russie : Garantir la souveraineté numérique au pays


  9 Juin      88        Innovation (142),

 

Brazzaville, 09 JUIN (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé, le 9 juin à Brazzaville, par visioconférence, avec le représentant du directeur général de la société russe ‘’Technologie mondiale’’, M. Alexey Ivanov, sur la possibilité de dans garantir la souveraineté numérique au Congo.

Pour M. Ibombo, cette souveraineté permettra la sauvegarde des données des usagers qui sont souvent sous la dépendance du fournisseur (Facebook, WhatsApp…). Aussi, a-t-il poursuivi, pour mieux protéger le système d’information et assurer pleinement la transformation digitale au Congo, la souveraineté numérique et la perte du contrôle de l’infrastructure passe forcément par la logistique et la technologie. « Il faut protéger les systèmes de communication de l’État et des usagers », a souligné le ministre en charge des télécommunications.

La mise en exergue de la vision ‘’Congo digital 2025’’, un projet qui a pour but d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique afin d’assurer ladite souveraineté. Le Congo a besoin d’un financement et de partenaires sûrs.

Pour ce faire, la Russie, à travers la coopération gagnant-gagnant, a accepté d’aider le Congo. Celui-ci attend donc de la Russie le transfert de technologie susceptible d’assurer la confidentialité des données et de permettre la réalisation de plusieurs opérations, entre autres Mobile money, demande de visa, d’acte de naissance, de passeport, d’une bourses via internet sans se déplacer.

Selon M. Ibombo, la coopération avec la Russie va permettre au Congo de protéger sa souveraineté numérique afin de matérialiser l’ambition du Chef de l’État.

Cet échange en vidéoconférence fait suite au sommet organisé à Sotchi, en Russie, les 23 et 24 octobre 2019, auquel le Président Denis Sassou-N’Guesso avait pris une part.

Dans la même catégorie