APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Congo/Société : Prestation de serment des membres de la haute autorité de la lutte contre la corruption


  28 Juillet      326        Politique (25317),

 

BRAZZAVILLE, 28 JUIL (ACI) – Au total 35 membres de la Haute autorité de la lutte contre la corruption, la fraude et les infractions assimilées, nommés par décret n°3/2019 du 7 février 2019, ont prêté serment le 27 juillet à Brazzaville, pour un mandat de 5 ans non renouvelable, afin de servir la République.

Ces membres ont prêté serment devant le président de la cour d’appel du Tribunal de grande instance (Tgi) de Brazzaville, M. Christian Oba, conformément à la loi 3/2019 du 7 février 2019, en son article 21.

À la formule de prestation de serment prononcée par le président de la cour d’appel, « Je jure de remplir mes fonctions avec probité, honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la constitution, des lois et règlement de la République », chacun des récipiendaires, à tour de rôle, a déclaré solennellement « Je jure devant la cour ».

Prenant acte de leur déclaration, au nom de la loi, M. Oba a investi la Haute autorité de la lutte contre la corruption de toute prérogative pour lui permettre d’agir dans la plénitude. Il a souligné que la loi reconnaît le pouvoir de l’auto-saisine de cette institution, en sachant que ses membres sont des enquêteurs et non des juges. « La justice a besoin des auteurs des crimes quels qu’ils soient. La Haute autorité doit apporter de la matière afin que le pays soit toujours fiché sur le chéquier international », a-t-il conclu.

Pour sa part, le greffier de l’audience, Me Nazaire Yomi, a recommandé aux récipiendaires d’être toujours dans la loyauté et d’éviter de tomber dans la disgrâce, car la loi n’épargnera personne.

Conscient de la responsabilité qui lui incombe avec ses collaborateurs, le président de la Haute autorité de la lutte contre la corruption, M. Emmanuel Olita Ondongo, a estimé que la mission est difficile, mais pas impossible. A son avis, les textes fondamentaux donnent les mains libres à l’institution pour mieux travailler. Il a souligné qu’il n’y aura pas des injonctions d’autres structures, car son organe est indépendant.

« Nous allons mener des enquêtes et soumettre les dossiers à la justice en ayant un regard sur ceux-ci, afin d’éviter les antivaleurs pour les personnes qui chercheraient à les bloquer », a-t-il poursuivi.

La Haute autorité de la lutte contre la corruption, la fraude et les infractions assimilées est composée d’un président et d’un secrétaire général nommés par le président de la République, ainsi que de quatre chefs de départements, huit chefs de divisions et 21 investigateurs enquêteurs.

La cérémonie de prestation de serment des membres de cette institution a été marquée par la  présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, M. Ange Wilfrid Bininga, et de celle du conseiller spécial du Premier ministre, M. Pierre Ngaka.

Dans la même catégorie