ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Congo/Syndicat: La fenatref décide d’installer une nouvelle section cstc à la dgifn


  23 Novembre      21        social (672),

 

Brazzaville, 23 Novembre (ACI)- La Fédération nationale des travailleurs des régies financières (fenatref), a décidé le 23 novembre à Brazzaville, d’installer une nouvelle section syndicale au sein de la direction générale des institutions financières (dgifn), en remplacement de l’ancienne  dissoute à cause du non- respect des procédures syndicales de cette dernière dans la résolution des problèmes des travailleurs de ladite direction.

Cette nouvelle centrale a été mise en place au cours d’une assemblée générale extraordinaire élective,  organisée par la fenatref afin de régler tous les différends liés aux revendications des travailleurs de la dgifn selon les règles de l’art.

Evoquant les raisons de l’installation de la nouvelle section syndicale cstc dgifn, le secrétaire général chargé à l’organisation et à la mobilisation de la fenatref, M. Euloge Mboussa, a fait savoir « les raisons sont énormes, nous avions constaté  deux semaines après l’installation de l’ancienne section syndicale dissoute il y a trois jours, le déclenchement d’une grève à la dgifn, que nous avions suspendue  afin de permettre aux agents de travailler ».

Selon lui, malgré l’intervention et les conseils de la fenatref, cette section à briller par l’insubordination, le refus d’obtempérer, au lieu de tenir leur réunion dans les locaux de la dgifn, a-t- il poursuivi, ils se sont  réunis dans les endroits que la fenatref ne maîtrise pas.

Par ailleurs, il a souligné que leurs revendications portent sur la signature d’une note leur permettant d’obtenir une prime. Or la prime dans les régies financière est signée par le ministre des finances ou le premier ministre et non par le directeur général.

Intervenant à cette occasion, le nouveau secrétaire général de la section syndicale cstc-dgifn M. Robe Akouala Oviebo, a promis accomplir sa tâche en s’appuyant sur les documents fondamentaux qui régissent le fonctionnement, en instaurant une collaboration entre les travailleurs et les responsables de cette direction,  ainsi que dans le respect des textes qui réglementent le syndicat.

« Je promets que notre  mandat sera celui d’une gouvernance participative, démocratique, rationnelle et transparente. Je dirigerais la section syndicale, ni contre les intérêts de ses adhérents, ni contre ceux du patrimoine commun qui est la dgifn et prends l’engagement de poursuivre les négociations engagées avec la dgifn, afin d’aboutir à un compromis entre toutes les parties », a-t-il ajouté.

A son avis, le  souci est de contribuer à un retour rapide d’un climat de travail apaisé au sein de la dgifn.

Le nouveau bureau de la section syndicale cstc-dgifn est composé de neuf membres, entre autres, le secrétaire général chargé de la juridiction et des conflits du travail M. Akouala Oviebo Rove,  le secrétaire chargé de l’organisation et des élections professionnelles M. Okana Davy Paul Flavien.

Dans la même catégorie