MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Congo/Télécommunications : Léon J. Ibombo plaide pour la reconnaissance d’un service public du numérique


  6 Août      56        Société (45053),

 

BRAZZAVILLE, 06 AOÛT (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a fait un plaidoyer, le 5 août à Brazzaville, pour la reconnaissance d’un véritable service public du numérique en République du Congo.
«La crise sanitaire actuelle a montré le caractère indispensable des services publics et leur interdépendance croissante avec le numérique», a-t-il déclaré dans une communication sur le thème «Les impacts de la Covd-19 et perspectives du développement de l’économie numérique au Congo».
Au cours d’une conférence-débat organisée en marge de la 1ère session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese), il a invité les membres de cette institution à inscrire le numérique en bonne place, dans leurs recommandations et avis, afin de faire de celui-ci un service public à part entière et une priorité nationale.
Par ailleurs, il a indiqué que la forte dépendance extérieure du Congo tant pour la production que pour la consommation est responsable des conséquences néfastes du coronavirus sur l’économie nationale.
Pour y remédier, le gouvernement s’attèle d’une part à mettre en place un écosystème du numérique, d’autre part, il agit aussi bien au niveau national qu’international, a souligné M. Ibombo.
En outre, il a annoncé le lancement officiel imminent des travaux d’interconnexion en fibre optique entre le Congo et le Cameroun, dans la poursuite de la mise en œuvre du pacte social du Chef de l’Etat en matière d’éclosion de l’économie numérique au Congo. (ACI/Grace Dinzebi)

Dans la même catégorie