AIP Un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale installé à Ouangolodougou AIP Les parents d’élèves de Daloa exhortés à s’engager contre les congés anticipés AIP Festibo 8: Adama Adepoju et Rita Légré animent la nuit du conte à Bouna AIP Remise des clés de deux blocs sanitaires réhabilités au lycée jeunes filles de Bingerville AIP Elèves et patrons des écoles privées de Daloa sensibilisés à l’adoption de l’assurance responsabilité civile scolaire AIP Noël 2020 : 250 enfants reçoivent des cadeaux du club « Les Leo » à Daloa AIP La Côte d’Ivoire réitère sa disponibilité pour la mise en œuvre effective de la ZLECAF AIP Le RHDP d’Attécoubé Rive droite remercie ses militants pour la victoire du Président Ouattara AIP Fin de formation pour 75 mécaniciens automobiles du CFP de Bondoukou AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 5/12/2020 »

Congo/Tourisme : Présentation de la première carte touristique de Brazzaville et ses environs


  28 Juillet      51        Economie (10452),

   

BRAZZAVILLE, 28 JUIL (ACI) – L’Institut géographique national (Ign) a présenté, le 28 juillet à Brazzaville, la première carte touristique de la ville capitale et ses environs, en vue de de permettre aux touristes de localiser facilement les lieux d’hébergement, les sites naturels et historiques.
Cette présentation s’est faite en présence du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, de la ministre du tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, du ministre de la culture et des arts, M. Dieudonné Mouyongo, et du ministre délégué à la décentralisation, M. Charles Ngamfouomo.
Cette carte se décline en deux formats papier qui comporte les versions murales et pliables et en format numérique en cours de réalisation, pouvant être visionné à travers le monde à partir d’un site web.
Intervenant à cette occasion, Mme Soudan-Nonault a apprécié l’aboutissement de ce projet porté par les quatre départements ministériels. Cet outil, a-t-elle dit, est l’un des grands jalons mis en place afin de donner une architecture touristique réglementaire et institutionnelle qui comporte aujourd’hui  trois lois, bien qu’il en manque certaines.
Selon elle, c’est l’un des premiers leviers mis en place pour relever le secteur privé qui commence à réagir. « Nous devons avoir également des outils accessibles à la consommation de tous, surtout quand nous voulons aussi le tourisme local. Ainsi, nous ne pouvons que soutenir l’action du gouvernement de façon transversale pour porter ce dossier de diversification de l’économie », a dit Mme Soudan-Nonault.
En outre, elle a précisé que cette  carte est le premier produit de la série de plusieurs cartes qui seront produites pour permettre aux touristes de découverte, du patrimoine et du congrès de visiter facilement Brazzaville et ses alentours, comme cela est indiqué dans la stratégie nationale du tourisme.
Cette carte permettra aussi aux usagers et aux touristes de s’approprier d’un des circuits qu’elle présente, donnant ainsi la possibilité aux promoteurs de se projeter sur les potentialités  et sur le plan du tourisme de Brazzaville et ses environs.
Par ailleurs, la ministre en charge du tourisme a appelé les acteurs du secteur privé à investir dans ledit secteur. « L’état donne un cadre réglementaire et institutionnel, et nous donnons des outils de valorisation et de promotion. C’est pour cela que nous avons un site internet de la promotion de l’industrie touristique. La destination Congo est la destination green Congo par son label, parce que le Congo a près de 65% de parterre végétale. Aujourd’hui, ce potentiel est l’un des grands atouts que nous avons. Cela est une richesse en terme de biodiversité et des aires protégées », a-t-elle souligné.
De son côté, le directeur général de l’Ign, M. Etienne Paka, a fait entendre que cette carte, dont la version numérique est en cours de réalisation, va aider les touristes étrangers à acquérir des renseignements depuis leurs pays d’origine. Parmi les repères qui sont sur cette carte touristique, figurent les sites naturels et toutes les ressources. De même, il a fait savoir que cette carte sera actualisée régulièrement chaque année.
La conception de cette carte touristique a connu la participation du personnel de l’Ign. Celui-ci à travailler en collaboration avec les personnels des ministères du tourisme et de l’environnement, de la culture et des arts, ainsi que de la décentralisation.

Dans la même catégorie