AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon

Congo/USA : Signature d’un accord cadre bilatéral de subvention pour le développement


  14 Septembre      128        Economie (20978),

 

Brazzaville, 15 Septembre (ACI) – Le Congo et les Etats-Unis d’Amérique (Usa) ont signé, le 14 septembre à Brazzaville, un accord-cadre bilatéral de subvention pour la conservation de la biodiversité, la réduction de la dégradation des forêts et l’amélioration d’un environnement favorable au développement de l’entreprenariat dans le secteur de l’économie verte.

Paraphé par le ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, et le directeur de la mission de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), M. Paul Sabatine, cet accord définit le cadre juridique et conventionnel de l’assistance américaine et de l’Usaid au Congo.

A travers cette convention, l’Usaid va continuer à apporter de l’aide au développement et une assistance humanitaire pour élargir la capacité du pays à générer des solutions locales pour un Congo pacifique, avec un grand nombre d’opportunités pour les communautés et les populations.

A cette occasion, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso a fait savoir que cet accord a fait l’objet de quelques amendements, notamment sur l’élargissement de sa portée, l’augmentation de la durée de vie du programme et sur l’octroi des ressources additionnelles de l’Usaid pour appuyer la réalisation des objectifs de développement y afférents.

«En novembre 2019, les gouvernements des deux pays avaient signé un accord de subvention d’un montant de 25 millions de dollars américains pour une période de 5 ans. Cet accord a pour but de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le Plan national de développement (Pnd) 2018-2022 à travers les piliers de la diversification de l’économie et la valorisation du capital humain», a-t-il rappelé.

Ayant fait part de sa gratitude, au nom du gouvernement, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso a rassuré l’Usaid de la détermination du Congo à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement et l’exécution de cet accord.

Pour M. Sabatine, cet accord marque une étape supplémentaire importante dans l’approfondissement des relations bilatérales entre le Congo et les Usa. A son avis, il exprime la volonté et la détermination des deux pays de  faire avancer leur partenariat.

«Avec le gouvernement congolais et ses partenaires, le peuple américain est heureux d’offrir des programmes et des ressources qui soutiennent les objectifs humanitaires, sociaux, environnementaux et politiques. Nous restons ouverts à la recherche des moyens innovants pour collaborer davantage au profit du peuple congolais», a-t-il dit.

De son côté, la chargée d’affaires de l’ambassade des Usa, Mme Ellen Thorburn,  a indiqué que cet accord n’est pas le dernier à être signé, car il y en aura d’autres à conclure avec le gouvernement pour démontrer que son pays s’investit pour l’avenir du Congo.

«Grâce en partie au travail réalisé par le Congo pour faire avancer la lutte contre le trafic d’êtres humains et la protection du travail ces dernières années, une lutte sur laquelle nous continuons à travailler, nous sommes maintenant en mesure d’investir et de développer davantage d’activités au Congo», a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie