MAP Burkina Faso : ouverture du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI)

Congo/Venezuela : Signature en octobre prochain d’un accord de coopération entre les agences de presse des deux pays


  6 Août      69        Médias (2742),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le directeur général par intérim de l’Agence congolaise d’information (Aci), M. Philippe Youhou, et l’ambassadeur de la république bolivarienne du Venezuela au Congo, M. Anibal J. Màrquez Munoz, ont convenu, de la signature en octobre prochain d’un accord, en vue de relancer et de poursuivre la coopération entre l’Aci et l’Agence de presse vénézuélienne (Avn).
Cette signature, ont-ils convenu, se déroulera sous l’égide du ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, lors des travaux de la Commission mixte Congo-Venezuela.
La coopération entre les deux agences de presse portera entre autres sur l’échange d’informations et d’expériences, a précisé M. Youhou.
Aussi, dans l’optique du renforcement des relations bilatérales entre le Congo et le Venezuela, la coopération portera sur plusieurs domaines, parmi lesquels la culture et la formation. Ainsi, dans le cadre culturel, il est prévu la diffusion sur la télévision congolaise de certaines émissions sur la culture bolivarienne, dont le film ‘’Manioc’’, produit en 1982.
Pour ce qui est de la formation, il est envisagé des cours de langue espagnole pour les jeunes congolais. Ces enseignements seront organisés en partenariat avec le département des langues vivantes étrangères de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université Marien Ngouabi (Umng).
Selon M. Màrquez Munoz, tous ces projets et bien d’autres initiatives à entreprendre à l’avenir vont concourir au renforcement des relations entre son pays et le Congo. Ainsi, il s’est dit engagé à œuvrer pour leur réalisation.

Dans la même catégorie