APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain


  3 Juin      26        Politique (23456),

 

Nations Unies (New York), 03/06/2023 (MAP)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de proroger, jusqu’au 3 décembre prochain, le mandat de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).

Par la résolution 2685, adoptée vendredi à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil prie également le Secrétaire général des Nations Unies de continuer de lui faire rapport tous les 90 jours sur l’exécution du mandat confié à la MINUATS, le prochain rapport devant lui être communiqué d’ici au 30 août.

Le Royaume-Uni, qui avait présenté ce texte, a estimé que cette adoption donnera au Conseil le temps nécessaire d’évaluer la capacité de la MINUATS à s’acquitter de sa mission, dans un contexte marqué par les affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide.

S’exprimant également au nom des autres membres africains (Ghana et Mozambique) du Conseil, le Gabon a fait état d’un risque accru de guerre civile au Soudan.

Soulignant l’importance de la MINUATS pour relever les défis auxquels le Soudan est confronté, les trois pays africains ont appelé les parties au conflit à un cessez-le-feu immédiat, soulignant que le plan proposé par l’Union africaine constituait la feuille de route « idoine » pour une sortie pacifique du conflit.

Dans une déclaration à la presse publiée vendredi, les membres du Conseil de sécurité avaient appelé à une cessation « immédiate » des hostilités au Soudan et à la reprise des négociations en vue d’un règlement politique de la crise.

Dans la même catégorie