AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry

Consultation de plus de 1.000 enfants contre les infections respiratoires aiguës à Toumodi


  21 Juillet      55        Santé (15315),

 

Toumodi, 21 juil 2020 (AIP)- L’Ong Association graine d’ivoire et santé (AGIS), constituée d’une quarantaine de médecins, infirmiers et sages-femmes bénévoles, a consulté plus de 1.000 enfants contre les infections respiratoires aiguës et sensibilisé plus de 600 parents à l’effet d’éviter cette pathologie, au centre de santé urbain de Toumodi, situé au quartier Binava.

« En trois jours, du 17 au 19 juillet 2020, nous avons consulté plus de 1.000 enfants, vaccinés 61 qui avaient un retard dans leur vaccin et procédé au renforcement de capacités de 600 parents. Nous avons distribué plus de 3.000 médicaments aux patients souffrant de diverses pathologies et 2/3 des enfants consultés souffrent effectivement de pneumonie », a relevé le président de l’ong AGIS, Aboubakar Sylla.

Selon l’un des médecins pédiatres bénévoles de l’Ong, Lassina Coulibaly, l’accent doit être mis sur la prévention. « Les parents doivent faire en sorte que les enfants soient éloignés des facteurs de risques tels que la fumée provenant des fourneaux, la poussière, le cadre familiale impropre. Raison pour laquelle, nous sensibilisons les parents à adopter certains gestes à travers ce que nous appelons l’école des mamans », a-t-il indiqué.

AGIS a pour domaine d’expertise les infections respiratoires aiguës communément appelées pneumonie qui est la 2ème cause de mortalité en Afrique des enfants âgés de 0 à 5 ans, après le paludisme. Son action de lutte contre ces infections est soutenue par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour les campagnes de sensibilisation des ménages et de prise en charge médicale des cas de maladies chez les enfants de 0 à 5 ans, afin de venir en aide aux familles des couches défavorisées.

La ville de Dimbokro a aussi bénéficié de ce programme.

Dans la même catégorie