APS Les besoins en médicaments pour la couverture du Gamou de Tivaouane satisfaits 97 % Inforpress BAD financia Master Plan de mercado de capitais e marketmakers da BVCV no valor 350 mil dólares Inforpress Fogo: Ministra das Infraestruturas e equipa do Banco Mundial chegam hoje à ilha para inteirar do andamento de obras Inforpress Apuramento CAN Sub-17: Cabo Verde soma nova goleada e fica pelo caminho ANG Comunicação Social/“Atribuição da carteira profissional é única solução para combater o fenómeno “jornalismo político”, diz António Nhaga Inforpress ANAS denuncia câmara da Praia de transformar antigo vazadouro municipal selado numa lixeira e exige sua suspensão imediata Inforpress Mais de uma centena de jovens lavadores de carro em Cabo Verde beneficiados com projecto Car WashVerde Inforpress Ministro aponta necessidade de fomentar o desenvolvimento das indústrias criativas e do sector cultural APS La SENELEC dit avoir investi 1,7 milliard de francs CFA pour le GAMOU AIP Les acheteurs de Lakota appelés au respect des nouveaux prix du café et cacao

Consultations intergouvernementales Nigéro-Allemandes à Niamey


  30 Octobre      38        Politique (17891),

   

Niamey ,30 oct (ANP)- Une rencontre de consultations intergouvernementales entre le Niger et la république fédérale d’Allemagne s’est ouverte ce mercredi 30 octobre à la salle au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la préparation des prochaines négociations intergouvernementales prévues en 2020 en Allemagne.

Les présentes assises offrent également l’occasion de passer en revue à travers l’ordre du jour, le niveau de mise en œuvre des engagements existants ainsi que les futurs engagements et orientations sectoriels qui seront internés par les prochaines négociations bilatérales à travers des programmes sectoriels de développement »

Pour la cheffe de la délégation Nigérienne, la Secrétaire générale du ministère des affaires étrangères de la coopération africaine et des nigériens à l’extérieur Mme Diallo Amina. « beaucoup de défis restent encore à surmonter notamment l’amélioration significative et durable des conditions de vie d’une population croissante. Pour cette raison, l’ouverture de la perspective d’une ‘’vie dans la dignité’’, à travers la promotion de l’éducation notamment pour les filles et des services de santé de qualité pourra avoir des effets positifs sur le développement démographique ».

« L’enveloppe de notre coopération depuis son lancement s’élève à près de 819 millions d’euros dont 115,5 millions pour la seule période 2017-2019 avec 59 millions d’euros pour les programmes de la coopération technique. Ces fonds ont permis la mise en œuvre des programmes de développement tantôt évoqués dans un esprit de partenariat et d’engagement mutuel visant à réduire la pauvreté et les inégalités à tous les niveaux », a-t-elle annoncé avant d’indiquer ‘’à ces fonds s’ajoutent des appuis exceptionnels dont entre autres ceux octroyés pour la mise en œuvre du PDES 2017-2021 (50 millions d’euros). Il convient de noter que les rencontres de haut niveau notamment la visite officielle du Président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou à Berlin les 16 et 17 juin 2016 et la visite au Niger de la Chancelière Fédérale Allemande Dr Angela Merkel le 10 octobre 2016 et celle de mai 2019 traduisent la volonté de nos deux pays de porter la relation Niger-Allemagne à la hauteur des intérêts stratégiques qui guident nos relations bilatérales’’.

La responsable nigérienne s’est dit optimiste que les engagements de la coopération pour la période à venir seront la parfaite illustration de l’aspiration du Gouvernement allemand de développer encore plus de relations durables à travers une coopération nigéro-allemande plus dynamique et plus diversifiée qui soutiendra les efforts du Niger dans l’édification d’un pays de paix ,de stabilité ,de démocratie et de progrès ainsi que la lutte contre le terrorisme dont un protocole d’accords a d’ores et déjà été signé le 30 aout 2019.

Pour sa part le chef de la délégation de la partie allemande et chef de la division Afrique de l’ouest au ministère allemand de la coopération M. Ronald Meyer a rappelé que l’Allemagne et le Niger entretiennent des relations de coopération de longue date. Selon lui cette rencontre offre la possibilité d’éclairer sur l’état de lieu, les défis et les perspectives de la coopération entre les deux(2) pays et aussi d’apprendre sur les reformes et stratégies en cours de la partie nigérienne.

Selon lui , la coopération allemande contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie de nombreux Nigériens et néanmoins en dépit des efforts communs le Niger continue d’être confronté à de grands défis au développement à savoir la sécurité, la stabilisation de ses frontières avec les pays voisins, la décentralisation ,le changement climatique ,la sécurité alimentaire et un plan pour la jeunesse.

Au cours des décennies le portefeuille de la coopération au développement Nigéro-Allemande se sont diversifié et le volume du soutien a nettement augmenté avec la situation d’insécurité au sahel et à la migration irrégulière.

Le chef de la délégation Allemande a annoncé que la coopération bilatérale repose sur des domaines prioritaires que sont, la décentralisation et la bonne gouvernance ; l’agriculture collective et la santé alimentaire appuyés par des projets et programmes prioritaires l’éducation primaire, la santé reproductive et la gestion de la migration.

M. Ronald Meyer a précisé que la république fédérale d’Allemagne ne peut se substituer aux engagements du Niger, son rôle est de soutenir et d’appuyer les engagements du pays au niveau des différents secteurs.

Auparavant l’ambassadeur d’Allemagne au Niger M. Hermann Nicolai a dans son intervention salué la parfaite coopération entre le Niger et la république fédérale d’Allemagne.

La coopération nigéro-allemande s’est davantage renforcée ces dernières années avec des visites au sommet du chef de l’Etat nigérien à Bonn et de la chancelière allemande à Niamey.

Dans la même catégorie