APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

CONTRIBUTION AU DÉBAT SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES : LES JOURNALISTES INVITÉS À MAINTENIR L’ÉLAN


  28 Octobre      66        Société (45064),

 

Dakar, 28 oct (APS) – La présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (CN-ITIE), Professeur Awa Marie Colle Seck, a exhorté, mercredi, les journalistes sénégalais à persévérer dans leur ‘’travail remarquable de diffusion d’informations sur les industries extractives, pour promouvoir le débat public’’.

‘’Je voudrais vous encourager à poursuivre le travail remarquable de diffusion d’informations, pour promouvoir le débat public. C’est une exigence au niveau de la norme ITIE. Ce débat public est extrêmement important’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de l’ouverture d’une session de mise à niveau des journalistes et de la société civile sur les obligations contractuelles des entreprises extractives.

De façon générale, la presse joue un ‘’rôle crucial’’ dans le secteur extractif, grâce aux activités d’informations, de sensibilisation, de veille et d’interpellation citoyenne, indispensables à une gouvernance démocratique des ressources minières, pétrolières et gazières’’, a déclaré Awa Marie Coll Seck.

La présidente du CN-ITIE rappelle que la presse participe de ‘’façon significative’’ à la gouvernance publique en favorisant l’accès à l’information.

‘’ Nous voulons travailler avec les journalistes et la société civile, tout le comité national pour qu’on puisse voir ensemble comment lire les contrats, comment les étudier (…) ‘’, a fait savoir Eva Marie Colle Seck.

Dans la même catégorie