AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire

Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi


  23 Mars      79        Economie (20928),

 

Dakar, 23 mars (APS) – La direction du commerce intérieur déclare préférer la sensibilisation des commerçants au recours à la justice, dans sa mission de contrôle des prix.

‘’C’est important pour nous d’encourager le contrôle citoyen’’, affirme Ahmadou Bamba Ndao, le directeur du commerce intérieur, dans une interview avec l’APS.

Ses services mènent des ‘’actions de sensibilisation’’ des commerçants sur les prix en vigueur, ‘’mais il peut y avoir des sanctions très lourdes contre certains manquements’’, a-t-il précisé.

‘’La sanction est d’abord pécuniaire, il y a ensuite les sanctions pénales […] Le plus souvent, nous privilégions la sanction administrative’’, a expliqué Ahmadou Bamba Ndao.

Lorsque les contrevenants aux tarifs indiqués ne coopèrent pas avec les services de la direction du commerce intérieur en vue du respect des règles, ‘’nous transmettons le dossier à la justice’’, dit-il.

Les associations de consommateurs et de commerçants sont également impliqués par le ministère du Commerce dans les démarches visant à faire respecter les prix, selon M. Ndao.

‘’Nous veillons d’abord à ce que l’information relative aux prix soit partagée, car c’est un secteur dont la plupart des acteurs sont dans l’informel’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie