AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE)

Coopération et diplomatie en couverture des quotidiens burkinabè


  13 Juillet      94        Médias (2816), revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 13 juil. 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi consacrent essentiellement leurs différentes Unes à des sujets liés à la diplomatie et à la coopération.

Le quotidien national Sidwaya affiche en manchette : «Relations sino-burkinabè : Une nouvelle ère de coopération», montrant la photo du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré échangeant une poignée de main avec le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Chunhua Hu.

«Inauguration de l’ambassade de Chine à Ouaga : Le drapeau chinois flotte de nouveau sur le ciel burkinabè», titre, pour sa part, le journal Le Pays.

Au même moment, Aujourd’hui au Faso et Le Quotidiens, deux journaux privés, arborent en chœur : «Axe Pékin-Ouaga : l’ambassade de Chine est officiellement ouverte».

Selon le premier quotidien cité, le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Chunhua Hu et le chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, ont procédé, hier jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture de l’ambassade de la Chine populaire.

«Aux dires des deux parties (chinoise et burkinabè), l’ouverture de l’ambassade de Chine au Burkina et très prochainement, celle du Burkina en Chine, permettra au plan politique et diplomatique, de renforcer l’amitié entre les deux pays…», rapporte Aujourd’hui au Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, fait observer que « la cérémonie (d’inauguration de l’ambassade de la République populaire de Chine), a surtout consisté en la découverte d’une plaque commémorative pour marquer l’évènement».

Toujours dans le domaine de la diplomatie, Sidwaya informe que le Burkina Faso et la République de l’Inde ont tenu, la veille, à Ouagadougou, les travaux de la 4e session de leur commission mixte de coopération.

A ce sujet, le journal mentionne, en guise de titre: «Axe Ouaga-New Dehli : Nouveau départ, grandes ambitions».

Et de souligner que le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Alpha Barry et le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde Mobashar Jawed Akbar, se sont réjouis de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Aujourd’hui au Faso renchérit en titrant : «Diplomatie : Burkinabè et Indiens renforcent leur lien».

Agence d’information du Burkina

ak/ata

Dans la même catégorie