ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional

Coopération / L’ambassadeur de la France près le Bénin visite les réalisations du PADAC


  19 Décembre      39        Diplomatie (1784),

 

Porto-Novo, 18 déc. 2021 (ABP) – L’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, a visité, ce jeudi, en compagnie du directeur de l’agence française de développement (AFD), Jérôme Bertrand -Hardy, des réalisations du projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC) dans les communes de Glazoué et de Dassa Zoumè.
Le diplomate français s’est rendu dans l’unité de production de provende installée au village Ogoudako (Glazoué) par le groupe de production et de services agricoles (GPSA) de Norbert Gonnonhou. C’est une structure qui a bénéficié d’un appui financier de 9.000.000 FCFA de la part du PADAC pour l’acquisition de matériels. Il s’est ensuite ébranlé avec toute la délégation composée des techniciens du ministère de l’agriculture, des représentants des mairies et de l’unité de gestion du projet, à Odo Otchèrè (Dassa), pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de la retenue d’eau financés par le PADAC à 269.195.212 FCFA.
Au terme de sa mission, l’ambassadeur a déclaré que « ce qu’il a vu au cours de la tournée est une illustration de la qualité du partenariat entre la France et le Bénin qu’il souhaite voir évoluer vers une coopération des territoires, entre deux lycées, deux clubs de football qui va permettre d’entretenir encore plus d’amitié ». M. Vizy s’est « réjoui d’avoir l’occasion à travers sa tournée, de voir très concrètement le fruit du travail commun de la France et le Bénin ».
Le directeur de l’AFD – Bénin, Jérôme Bertrand – Hardy, trouve aussi les réalisations du PADAC comme « une concrétisation de la démarche conjointe du ministère de l’agriculture et de l’AFD pour le développement de l’investissement au service de la productivité de l’agriculture dans le département des Collines ». Il s’est dit « très satisfait de l’avancement des travaux qu’il a hâte de voir terminés et de voir leur impact sur la vie des bénéficiaires ».
Le maire de Dassa, Nicaise Kotchami Fagnon a « réitéré la disponibilité de l’administration communale ainsi que du conseil communal pour la concrétisation et le suivi de cette importante réalisation ».

Dans la même catégorie