ACI CONTRIBUER A LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE ACI 635 MILLE TONNES DE CANNES A SUCRE ATTENDUES CETTE ANNEE POUR LE BROYAGE ACI DONNER AUX OPERATEURS LES OPPORTUNITES D’AMELIORER LE CLIMAT DES AFFAIRES ACP Echange entre le Chef de l’Etat et le PDG de la société chinoise HUAWEI sur la formation des jeunes ACP La CENCO plaide pour l’organisation des élections locales ACP Moïse Katumbi Chapwe demande à la population du Haut Katanga de soutenir le Président de la République AGP TPI de Dixinn : une victime de Kidnapping confrontée à ses présumés ravisseurs AGP Environnement : le ministre Oyé Guilavogui favorable à la réinstauration de la loi Fria en Guinée AGP MTP : le ministre Moustapha Naïté se dit « satisfait » de l’évolution des travaux au Foutah ANP Validation technique d’une étude pour la réhabilitation de l’ANP pour quelque 542 millions de FCFA

Coopération/ Le chef des programmes de la délégation de l’UE quitte la Guinée


   

Conakry, 15 juil (AGP)- Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a servi de cadre, vendredi, 10 juillet dernier, à une cérémonie de collation pour marquer le départ de la République de Guinée du chef des programmes de la Délégation de l’Union Européenne (UE) Christophe Casas appelé pour le même poste à Ile Maurice.

 

La cérémonie a regroupé les membres du cabinet, les cadres du MATD, le gouverneur de la Ville de Conakry, le maire de la commune de Matam et les présidents des Délégations Spéciales  des communes de Conakry.

 

Dans son allocution liminaire, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé a loué les qualités de Christophe Casas qui, affirme-t-il, s’est fortement investi dans l’accompagnement et la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Consolidation du Processus de Décentralisation (PACPD), domicilié au MATD.

 

Il a ajouté, que le chef des programmes de la Délégation de l’UE a appuyé professionnellement et techniquement la conception et la formulation des outils de gestion et de performance dans maints domaines, dont entre autres,  la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et du Développement Local (LPN-DDL), le pilotage de la mise en œuvre de la LPN-DDL, le Comité de pilotage interministériel de la LPN-DDL, le groupe thématique Décentralisation et Développement Local, l’Etude sur le mécanisme de financement du fonds national de développement local. L’Audit Institutionnel et organisationnel du MATD, le programme d’Appui sectoriel de la décentralisation et de la déconcentration (PSDD), qui est en cours de démarrage.

 

«C’est au regard de cette contribution de qualité que le MATD décerne un témoignage de satisfaction à Christophe Casas en guise de reconnaissance pour des loyaux services rendus à la Guinée», a déclaré le ministre guinéen.

 

Le chef du département a remercié la délégation de l’UE et a donné l’assurance d’une bonne mise en œuvre du PACPD essentiellement financé par l’institution européenne.

 

Rappelant la bonne coopération Guinée-UE, qui couvre dans plusieurs  domaines, dont l’appui budgétaire et institutionnel, le chef des Programmes de la Délégation  de l’Union Européenne, Christophe Casas a indiqué, qu’il a eu du plaisir, de façon étroite et régulière, à collaborer avec les cadres du MATD en provenance du Mali. Il a en outre donné des recommandations dans le cadre de la politique sectorielle qui lui passionne.

 

Pour lui, l’appropriation de la décentralisation et la reforme de l’Etat ne sont  pas encore suffisantes au niveau des départements ministériels. Chose qu’il a confiée aux cadres guinéens avec lesquels il a œuvré pendant 4 ans.

 

La cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux symboliques d’adieu, composés de masques Nimba symbole de la fécondité dans la communauté Baga et des Boubous traditionnels.

AGP/15/07/015          MYS/KS/FDF/ST

Dans la même catégorie