AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

COP 15: La FAO présente le guide technique sur la gouvernance des terres


  13 Mai      147        Agriculture (4122), Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 13 mai 2022 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté le guide technique sur la gouvernance responsable des régimes fonciers et la neutralité de la dégradation des terres, mercredi 11 mai 2022, lors d’un panel au troisième jour de la COP 15 à Abidjan.

« Le guide technique n’implique rien d’obligatoire, il est volontaire ou on essaie de regrouper toutes les informations sur l’intégration des questions foncières de la neutralité à la dégradation des terres. Cela participe de l’amélioration des résultats », a précisé la fonctionnaire de la FAO à la division des terres et des eaux, Aurélie Bres.

Les participants de plusieurs pays ont échangé sur les directives volontaires du guide technique, et comment ils peuvent aider les entreprises à comprendre et à gérer les risques liés aux régimes fonciers.

Ce guide technique vise à aider les investisseurs à agir avec la diligence voulue pour réaliser des investissements socialement responsables et financièrement durables dans les terres agricoles. Il propose des solutions aux conflits fonciers récurrents dans les pays, en réunissant les acteurs autour d’une table de négociation.

Selon le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, dans sa seconde édition des Perspectives mondiales sur les terres, publiée le 27 avril 2022, 40% des terres mondiales sont dégradées. Cet état des choses aggrave la pauvreté et la faim dans le monde, favorise l’émergence de zoonoses, et accentue les migrations et les conflits.

La communauté internationale espère que de grandes décisions seront prises à l’issue de la COP 15 d’Abidjan afin d’accélérer la mise en œuvre du cadre stratégique 2018-2030 pour la convention grâce à la mobilisation de ressources adéquates, le développement de synergies et la prise en compte des questions de développement transversales que sont la pauvreté, les crises alimentaires, la faim, la déforestation.

Dans la même catégorie