AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

COP 15: le ministre des Eaux et Forêts engage chaque citoyen dans la dynamique du reboisement


  19 Mai      55        Environnement/Eaux/Forêts (6439),

 

Abidjan, 18 mai 2022 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a engagé chaque ivoirien, mercredi 18 mai 2022 dans la dynamique du reboisement en cours en Côte d’Ivoire, lors d’une opération de planting d’arbres, dans le jardin de Sofitel Hôtel ivoire conduite par le Premier ministre Patrick Achi, à l’occasion de la COP 15.

« Cet acte vise à montrer que la Côte d’Ivoire est engagée sur le chemin du reboisement », a relevé le ministre Laurent Tchagba.

Cette opération de planting, une initiative du gouvernement de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est un geste fort du Gouvernement ivoirien, pour rappeler l’urgence du reboisement et son importance dans la stratégie de préservation et de réhabilitation des forêts afin d’atteindre d’ici à 2030, 20% de couverture forestière nationale.

La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire Mme Carol Flore-Smerecznia , a lancé un message aux 196 délégations présentes à la COP 15, afin de les exhorter à  planter des arbres dans leurs pays respectifs à l’image de la Forêt symbolique de la COP 15.

« Pour moi planter un arbre est un geste extrêmement simple et citoyen. Ce geste, lorsqu’il est répété plusieurs fois devient la restauration des terres et forêts », a-t-elle indiqué.

Plusieurs membres du Gouvernement, des représentants des organisations internationales et des leaders de la société civile ont posé leur acte écocitoyen en plantant un arbre chacun. Il est prévu la mise terre de 250 arbres jusqu’au vendredi 20 mai 2022, date de la clôture de la COP 15.

Conduisant cette opération de planting d’arbres, le Premier ministre Patrick Achi a précisé que cet acte représente la volonté affichée de lutte contre la déforestation et également de restauration des terres.

Selon M. Achi, la Côte d’Ivoire, en ce qui la concerne, a depuis deux à trois ans, initié un vaste programme de reforestation de son couvert forestier plantant ainsi environ 38 millions d’arbres.

Le chef du gouvernement ivoirien a souhaité que ‘’ces gestes, ces images qui certainement feront le tour du monde, donnent un signal fort de ce qu’au-delà des discours, il va falloir que toute cette volonté soit traduite dans des actes et des actes concrets”.

Sept essences locales ont été proposées pour cette opération de planting d’arbres dont le but est d’inviter les ivoiriens, ainsi que les habitants des autres pays à contribuer au reboisement.

Pour la restauration du couvert forestier, le gouvernement a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts. Cette stratégie fera passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030 le couvert forestier national.

Dans la même catégorie