AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COP 27: Un accord final a minima après d’intenses et âpres discussions


  21 Novembre      68        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 20 nov 2022 (AIP)- Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat (COP 27) ont trouvé, dimanche 20 novembre 2022, un accord final par consensus sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’aide aux pays vulnérables.

Après des négociations longues et difficiles qui ont largement débordé le calendrier prévu, les délégués de près de 200 nations ont adopté un texte final appelant à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre lors de la réunion plénière de clôture.

Après deux semaines de discussions à Charm-el-Cheikh, en Égypte, les participants ont convenu de créer un mécanisme de soutien aux pays les plus vulnérables au changement climatique et réaffirmé l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5 °C, sans préciser les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Toutefois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté le manque d’ambition sur la question des gaz à effet de serre. « Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu », a-t-il déploré.

L’accord final ne précise pas les efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions et ne vise pas la réduction progressive de l’utilisation de « tous les combustibles fossiles ».

Il appelle toutefois les pays à prendre des mesures en vue de « l’abandon progressif du recours au charbon et la suppression des aides publiques inefficaces aux carburants fossiles », ce qui avait déjà été convenu lors de la COP26 à Glasgow.

La résolution finale de cette COP 27 a été adoptée par consensus, après une dernière journée marathon de négociations serrées, témoignage des réticences de nombre de participants.

Néanmoins, un fonds « pertes et préjudices » destiné à inciter les pays riches à aider les pays en développement à faire face aux effets néfastes du changement climatique, à l’image des tempêtes et inondations, a été adopté avec la mise en place d’un comité spécial pour le règlement des détails opérationnels d’ici la prochaine COP 28 prévue dans un an à Dubaï.

Le dossier des « pertes et dommages » climatiques des pays pauvres avait failli faire dérailler la conférence, avant de faire l’objet d’un texte de compromis de dernière minute qui laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d’un fonds financier spécifique.

Toujours est-il que pour certains participants, c’est « une énorme réussite », « un accord historique » ou encore « un résultat très positif » après 30 ans passés à essayer de le mettre à l’ordre du jour.

Dans la même catégorie