MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise

COP24: Signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération environnementale entre le Maroc et le Sénégal


  12 Décembre      92        Coopération (2256), Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Katowice, 12/12/2018- (MAP) – Le Maroc et le Sénégal ont signé, mercredi à Katowice, un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’environnement, en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP24).

Ce mémorandum d’entente, signé par la Secrétaire d’État chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi et le ministre sénégalais de l’environnement et du développement durable, M. Mame Thierno Dieng, prévoit notamment le renforcement des échanges en matière de gestion des déchets, la protection de l’environnement et le développement durable.

Dans une allocution de circonstance, Mme El Ouafi a souligné que ce mémorandum vient consolider davantage les relations de coopération historiques et excellentes qui lient le Maroc et le Sénégal, insistant sur la coopération Sud-Sud notamment avec les pays de l’Afrique, qui constitue un axe prioritaire de la politique étrangère du Maroc.

 »Cet engagement politique se traduit au très haut niveau de l’Etat par les actions de SM le Roi Mohammed VI, pour une solidarité agissante en faveur de l’Afrique », a-t-elle dit, indiquant que le secteur de l’environnement constitue un domaine qui occupe, de plus en plus, une place importante dans les relations de coopération interafricaine.

 »C’est un secteur qui offre également de nombreuses opportunités en matière d’investissement et de création de l’emploi notamment à travers les métiers verts », a-t-elle ajouté.

La secrétaire d’Etat a, à cet égard, indiqué que dans le cadre de cette stratégie de coopération Sud-Sud, le Royaume a mis en place un Centre de compétence sur le changement climatique-4C Maroc en tant que plateforme de renforcement des capacités au niveau national et régional. C’est un instrument, poursuit-elle, qui a déjà commencé à travailler dans le cadre de l’opérationnalisation des 3 commissions climat créées à l’occasion du Sommet africain de l’action organisé à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en marge de la COP22.

M. Dieng a pour sa part loué la coopération multiforme entre le Maroc et le Sénégal qui puise ses fondements dans les liens historiques et séculaires entre les deux pays frères et l’amitié fraternelle existant entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall.

 »Ce mémorandum vise à mettre en application la politique de protection de l’environnement définie dans les deux pays, ajoutant que le Sénégal souhaite tirer profit de l’expérience marocaine en matière de gestion des déchets et des énergies renouvelables », a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP.

Il a ensuite évoqué les conséquences du réchauffement climatique qui touchent aujourd’hui tous les pays de la planète, affirmant que le Maroc et le Sénégal s’attachent à régler «la lancinante» question de la gestion des déchets.

 »Nous voudrions tirer profit de l’expérience marocaine en la matière et dans le domaine des énergies renouvelables », a-t-il affirmé.

Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique prendront fin le 14 décembre.

Dans la même catégorie