APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

COP26: Des pays s’engagent à adopter une approche plus écologique de l’agriculture


  7 Novembre      38        Agriculture (4138),

 

Abidjan, 07 nov (AIP)- Des pays participant aux négociations de la COP26 se sont engagés, samedi 6 novembre 2021, à investir dans des solutions fondées sur la nature et à adopter une approche plus écologique de l’agriculture, rapporte un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce sont 45 gouvernements qui s’engagent à prendre des mesures urgentes, à investir pour protéger la nature et passer à des modes d’exploitation agricole plus durables. Ces actions projetées sur la nature permettront également de réduire les effets du changement climatique.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’activité humaine a perturbé près de 75 % de la surface de la terre et a placé environ un million d’espèces animales et végétales sur la liste des espèces menacées.

Nous avons surexploité les ressources de la nature, déboisant des terres pour l’agriculture et l’industrie de l’élevage, tandis que le changement climatique exacerbe désormais cette dégradation plus rapidement que jamais, en accentuant l’érosion et la désertification.

Ce nouvel engagement vise à transformer l’agriculture et les systèmes alimentaires à travers des réformes politiques, ainsi que la recherche et l’innovation, afin de réduire les émissions et de protéger la nature – le tout en garantissant l’alimentation et l’emploi.

Il s’agit notamment de mobiliser plus de 4 milliards de dollars de nouveaux investissements du secteur public dans l’innovation agricole, y compris le développement de cultures résistantes au climat et de solutions régénératrices pour améliorer la santé des sols, tout en rendant ces techniques et ressources abordables et accessibles à des centaines de millions d’agriculteurs.

Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent de l’agriculture, de la foresterie et d’autres utilisations des terres.

Le président de la COP26, Alok Sharma, s’est également félicité samedi que la Déclaration de Glasgow sur les forêts, présentée en début de semaine, avait été signée par 130 pays, couvrant 93 % de la couverture forestière mondiale.

Faisant le point sur les négociations en cours à la COP26 devant les journalistes, M. Sharma a indiqué que de nombreux accords avaient été conclus, sur des sujets tels que le genre, l’agriculture et l’adaptation nationale.

Ces engagements des gouvernements ont été pris alors que des millions de personnes étaient descendues dans les rues des villes du monde entier samedi pour réclamer une action climatique plus forte.

Dans la même catégorie