Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Corne de l’Afrique: 810 millions de dollars nécessaires pour maintenir l’aide alimentaire (PAM)


  25 Mai      15        Alimentation (276), Société (45060),

 

Nairobi, 24/05/2023 (MAP) – Plus de 800 millions de dollars sont nécessaires pour maintenir l’aide humanitaire et renforcer la résilience de la Corne de l’Afrique, a annoncé mercredi à Nairobi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans un communiqué, le PAM a lancé un appel de fonds à hauteur de 810 millions de dollars sur les six prochains mois, afin de renforcer l’aide humanitaire urgente au profit de millions de personnes dans la région.

« La région de la Corne de l’Afrique est confrontée à plusieurs crises simultanément, » a souligné le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, citant notamment les conflits, les événements climatiques extrêmes et les chocs économiques.

« Après cinq années consécutives de saisons des pluies insuffisantes, les inondations ont remplacé la sécheresse, tuant le bétail, endommageant les terres cultivées et brisant des vies », a fait remarquer M. Dunford, cité par le communiqué.

« L’éclatement du conflit au Soudan force des milliers de personnes à fuir leur foyer », a-t-il ajouté.

En raison du manque de fonds, le PAM a dû réduire l’aide alimentaire distribuée aux Somaliens, a-t-on indiqué de même source, expliquant que le nombre de bénéficiaires est passé de 4,7 millions à la fin de l’année dernière à 3 millions en avril dernier.

A défaut de fonds supplémentaires, de nouvelles réductions devraient être opérées, réduisant le nombre de bénéficiaires à 1,8 million de personnes en juillet, a prévenu le PAM, notant que cette situation affecterait près de 3 millions de personnes nécessiteuses, qui ne pourraient plus recevoir d’aide alimentaire.

La sécheresse des trois dernières années a gravement affecté plus de 23 millions de personnes dans plusieurs régions en Ethiopie, au Kenya et en Somalie. Les taux de mortalité et de malnutrition ont augmenté, tandis que les récoltes insuffisantes consécutives et la hausse des coûts de transport ont fait monter les prix des produits alimentaires à un niveau inabordable pour des millions d’habitants de la Corne de l’Afrique.

Dans la même catégorie