ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Corruption et enrichissement illicite au Gabon : actions isolées ou en synergie ?


  18 Novembre      398        Justice (1656),

 

Libreville- Selon l’opinion publique, la campagne de lutte contre l’enrichissement illicite lancée à Libreville, est une énième action qui ouvre un espoir de mettre à nue les véreux.

La campagne de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite lancée le lundi 11 novembre dernier à Libreville, est une action en plus face à ce phénomène. Une initiative louable, mais qui suscite des interrogations quant aux effets escomptés au terme de cette opération. D’autant plus que le ministre en charge de ces questions, Francis Nkéa Ndzingue, s’était fortement insurgé, il y a quelques mois, contre ces pratiques qui n’honorent pas le pays.

En effet, montant au créneau, le membre du Gouvernement avait martelé à ce propos. «Cette lutte ne se limitera pas seulement aux petits corrompus du quartier (…). Nous allons attaquer ceux qui sont dans l’administration centrale (…). Dans tous ces réseaux, nous allons combattre, assainir le pays, parce que nous avons l’impression qu’ils ne comprennent pas, la prison ne leur dit plus rien. Malgré tout ce que le Mamba a fait, personne ne recule (…)».

Quelque mois après son intervention, la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) se lance dans une sorte de «chasse aux sorcières» sur toute l’étendue du territoire. Une action qui suscite des interrogations compte tenu des mécanismes existant. Notamment, la particularité de cette campagne. Quel bilan peut-on faire sur ladite Commission depuis sa création? Qu’en est-il des résultats des précédentes actions ? La présente campagne vient-elle en appui aux initiatives passées ou va-t-elle mettre à plat ce qui a déjà été fait contre ce fléau? Autant d’interrogations qui laissent l’opinion perplexe. Lesquelles poussent à penser que si le mal était véritablement attaqué à la racine et la sanction appliquée, le phénomène ne persisterait pas.

Aujourd’hui, cette opération «Mamba» en cours rencontre d’autres opérations isolées. Doit-on s’attendre à des actions parallèles ou à un travail en synergie?
Au regard de ce constat, le Gouvernement gagnerait à optimiser toutes les stratégies et toutes les forces pour pallier la problématique. L’espoir demeure tout de même dans les effets escomptés de la présente campagne.

Dans la même catégorie