AGP Gabon/Covid-19: Une opération d’appui aux personnes vulnérables lancée à Libreville AGP Gabon: Le Syndicat la Sentinelle souhaite des réformes profondes de la Marine marchande AIP 69 nouveaux cas de COVID-19 le 19 septembre 2020 (Ministère) AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs

Côte d’Ivoire: 10 000 apprenants attendus cette année dans les établissements publics de formation professionnelle


  4 Août      12        Education (3517),

   

Abidjan – Les établissements publics de formation professionnelle attendent 10 000 apprenants à l’issue de la session 2020 du concours d’accès dont les préinscriptions et inscriptions en ligne ont démarré lundi 03 août pour s’achever vendredi 28 août 2020 sur le site www.formation-professionnelle.gouv.ci.

Le directeur des Examens et Concours (DEXC) du secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Pr Yao Kouassi Bertin, l’a annoncé à la presse mardi 04 août 2020, au cabinet du secrétaire d’Etat, Dr Brice Kouassi.

Ce concours concerne les formations au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au Brevet technique (BT) dont la durée de formation est de trois ans avec un niveau minimum de troisième, le Brevet professionnel (BP), consacré aux titulaires d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Brevet d’études professionnelles (BEP).

Le concours concerne également les postulants à un Brevet de technicien supérieur (BTS) d’une durée de deux ans de formation dévolu aux candidats titulaires d’un baccalauréat général ou d’un Brevet technique.

Une année préparatoire au BTS (AP/BTS) est aussi prévue à l’intention des candidats au baccalauréat qui ont obtenu 160 points au bac général ou 192 points au bac technique ou 08/20 en Unité d’enseignement général ou en Unité d’enseignement professionnel pour les candidats ayant passé le BT.

Deux types de formation par alternance sont proposés aux jeunes pour une partie théorique dans les établissements et une partie pratique en immersion en entreprise.

Il s’agit, pour le premier, du Certificat d’aptitude professionnelle par alternance (CAP/FPA) qui se prépare au Centre de perfectionnement aux métiers de l’automobile (CPMA) de Vridi en carrosserie-peinture et au Centre de perfectionnement aux métiers du bois de Koumassi en menuiserie-ébénisterie. Cette formation dure trois ans et est destinée aux jeunes ivoiriens de 15 à 27 ans justifiant du niveau de la classe de 5ème.

Quant au second, il concerne le Brevet de technicien par alternance (BT/FPA) réservé aux jeunes justifiant du niveau de 3ème qui se prépare au Centre de perfectionnement aux métiers de l’automobile (CPMA) de Vridi en mécanique automobile.

Le directeur de la DEXC, Pr Yao Kouassi Bertin, a indiqué que trois nouveaux établissements sont ouverts avec de nouvelles spécialités pour cette session.

Il s’agit du lycée professionnel sectoriel aux métiers de l’agro-industrie de Yopougon (pour le CAP conducteur de machine, le BT conducteur en ligne, le BT agent de maintenance, le BTS conducteur de procédé et le BTS maintenance industrielle), du collège d’enseignement technique de Bouaflé (pour le BT comptabilité et le secrétariat) et du Collège d’enseignement technique d’Issia (pour le BT comptabilité et le BT secrétariat).

Les dossiers de candidature doivent comporter une pochette de 3000 FCFA à retirer et renseigner sur le lieu de dépôt des dossiers, une fiche d’inscription à renseigner et imprimer sur le site formation-professionnelle.gouv.ci, une quittance du droit d’inscription de 10 000 FCFA, deux photos d’identité en couleur, l’extrait d’acte de naissance, le certificat de nationalité ou une CNI du père ou la mère, le certificat de nationalité et un certificat de scolarité.

Les épreuves écrites sont prévues pour les samedi 26 et dimanche 27 septembre, les résultats attendus le 16 octobre 2020 sur le site sus-mentionné.

Dans la même catégorie