NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Côte d’Ivoire/ AFC annonce la conclusion d’un crédit syndiqué de € 577 millions avec la SIR


  8 Janvier      9        Economie (21994), Finance (3696),

   

Abidjan, 08 jan (AIP) – Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière de développement des infrastructures en Afrique, annonce qu’en sa qualité de Sole Mandated Lead Arranger, elle a conclu avec succès un financement de crédit de 577 millions d’euros pour la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

Selon un communiqué publié lundi, l’AFC a participé à hauteur de 192 millions d’euros. La SIR dispose d’une capacité installée de 3,8 millions de tonnes par an en capacité de raffinement et est actuellement la raffinerie la plus importante et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest.

L’objectif de l’emprunt est de rembourser des obligations historiques relatives à la fourniture de pétrole brut, pour proposer un emprunt sur le long terme et réduire le taux d’intérêt de l’encours de la dette de la SIR.

L’emprunt est composé d’une tranche euro avec une échéance à neuf ans et d’une tranche ouest-africaine en franc CFA d’une durée de sept ans. La solution de financement à long terme pour le remboursement des dettes historiques cumulées libérera des ressources afin de permettre à la SIR de réaliser des investissements hautement nécessaires pour ses activités courantes; la mise à niveau de ses installations, et de ses processus de production pour être en conformité avec les normes actuelles d’émissions environnementales et développer son entreprise, contribuant ainsi à la création d’emplois.

Les banques participantes comprennent l’AFC, la Deutsche Bank, l’ICBC Standard Bank, la United Bank for Africa, la NSIA Bank et la Bridge Bank. Le conseil des prêteurs est Norton Rose Fulbright et Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés.

« Cette transaction prouve qu’il est possible d’obtenir en Afrique des programmes de financement complexes fournissant un capital à faible taux sur le long terme », a commenté le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu.

« La direction de la SIR est ravie de l’issue favorable de cette transaction qui a permis la conclusion d’un programme d’immobilisations nécessaire visant à améliorer les opérations de la SIR, une entreprise industrielle qui sert la Côte d’Ivoire et la sous-région d’Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années et pour de nombreuses années à venir », a renchéri le directeur général de la SIR, Thomas Camara.

L’emprunt de refinancement fait partie intégrante du programme financier du Fonds monétaire international pour la Côte d’Ivoire car la SIR est considérée comme un atout stratégique pour le pays.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie