AIP COVID-19 : Une société minière offre du matériel de protection à l’administration de Bouaflé AIP Covid-19: une quinzaine d’autorisation d’entrée à Abidjan délivrées dans la région du Gboklê AIP COVID-19 : Un opérateur économique offre du matériel de protection au district sanitaire de Bouaflé AIP Un syndicat du transport aérien craint la perte de 122 200 emplois en l’absence d’un soutien de l’Etat AIP Covid-19 : les dons du gouvernement distribués aux populations et institutions de Bonoua AIP Football : le nouveau sélectionneur des éléphants souhaite le retour de Serey Dié en équipe nationale AIP Le comité de veille épidémiologique de Vavoua recherche des moyens logistiques pour la sensibilisation AIP Un agent de la SODECI meurt dans des conditions dramatiques à Bingerville AIP Covid-19 : Des vivres et des non vivres de PFO Africa à des communes AIP Covid-19 : les villages de Séguélon reçoivent des équipements de lavage des mains

Côte d’Ivoire/ AFC annonce la conclusion d’un crédit syndiqué de € 577 millions avec la SIR


  8 Janvier      114        Economie (8189), Finance (426),

   

Abidjan, 08 jan (AIP) – Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière de développement des infrastructures en Afrique, annonce qu’en sa qualité de Sole Mandated Lead Arranger, elle a conclu avec succès un financement de crédit de 577 millions d’euros pour la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

Selon un communiqué publié lundi, l’AFC a participé à hauteur de 192 millions d’euros. La SIR dispose d’une capacité installée de 3,8 millions de tonnes par an en capacité de raffinement et est actuellement la raffinerie la plus importante et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest.

L’objectif de l’emprunt est de rembourser des obligations historiques relatives à la fourniture de pétrole brut, pour proposer un emprunt sur le long terme et réduire le taux d’intérêt de l’encours de la dette de la SIR.

L’emprunt est composé d’une tranche euro avec une échéance à neuf ans et d’une tranche ouest-africaine en franc CFA d’une durée de sept ans. La solution de financement à long terme pour le remboursement des dettes historiques cumulées libérera des ressources afin de permettre à la SIR de réaliser des investissements hautement nécessaires pour ses activités courantes; la mise à niveau de ses installations, et de ses processus de production pour être en conformité avec les normes actuelles d’émissions environnementales et développer son entreprise, contribuant ainsi à la création d’emplois.

Les banques participantes comprennent l’AFC, la Deutsche Bank, l’ICBC Standard Bank, la United Bank for Africa, la NSIA Bank et la Bridge Bank. Le conseil des prêteurs est Norton Rose Fulbright et Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés.

« Cette transaction prouve qu’il est possible d’obtenir en Afrique des programmes de financement complexes fournissant un capital à faible taux sur le long terme », a commenté le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu.

« La direction de la SIR est ravie de l’issue favorable de cette transaction qui a permis la conclusion d’un programme d’immobilisations nécessaire visant à améliorer les opérations de la SIR, une entreprise industrielle qui sert la Côte d’Ivoire et la sous-région d’Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années et pour de nombreuses années à venir », a renchéri le directeur général de la SIR, Thomas Camara.

L’emprunt de refinancement fait partie intégrante du programme financier du Fonds monétaire international pour la Côte d’Ivoire car la SIR est considérée comme un atout stratégique pour le pays.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie