ANP Tillabéri : 978 candidats affrontent les épreuves écrites du concours de la Police Nationale ANP Niamey: Tenue ce samedi à Niamey d’une marche suivie de meeting pour exiger la lavée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO ACI Monde/Politique: « Les Brics ne sont pas contre l’Occident », selon Thokozile Xaza ACI Monde/Politique: Hakan Fidan déplore la position des États-Unis sur la situation à Gaza ACI Monde/Environnement: L’Ue appelle à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les pays ACI Monde/Corruption: Le Pnud s’engage dans la lutte contre le fléau APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT-INITIATIVES / COP 28 : les objectifs du projet SENRM présentés aux partenaires internationaux – Agence de presse sénégalaise – APS ACI Congo/Société: La Halc prête à publier les résultats des enquêtes diligentées dans les administrations ACI Les médias sollicités dans l’organisation des concours littéraires ACI Congo/Culture: L’Uneac félicite Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen

Côte d’Ivoire – AIP/ 1ere édition du FONSI- CLIMAT : Le ministre de l’environnement invite les ivoiriens à être des éco-citoyens


  31 Mars      28        Environnement/Eaux/Forêts (6103),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a invité jeudi 30 mars 2023, les ivoiriens à être des éco – citoyens, lors de l’ouverture de la première édition du forum national d’information, de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (FONSI-CLIMAT).

A cette édition sur le thème, « Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre les changement climatique », M. Assi  a appelé les citoyens à « une prise de conscience environnementale élevée » qui consiste à être des éco-citoyens dans leur environnement et à s’engager à être plus disciplinés et respectueux des engagements pris.

Il a invité également la population à s’engager à être plus disciplinée et respectueuse des engagements pris pour sauver la Côte d’Ivoire de la dérive écologique.

Selon le commissaire général du FONSI-CLIMAT, Edi Boraud, cette édition vise à sensibiliser les jeunes, les femmes et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Il a ajouté que la lutte contre le changement climatique passe par le changement de comportement, tout en invitant l’Etat à mettre en place des cadres de référence et des sanctions.

A cette édition qui prend fin ce samedi, différentes conférences sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire et la reconstruction du couvert forestier et l’agriculture durable ainsi que des panels seront également prévus.

Le dernier rapport du 20 mars GIEC insiste sur le fait que la hausse de température globale s’est accentuée avec le niveau de réchauffement climatique de 1,5 ° C.

La Côte d’Ivoire a ratifié les conventions de génération de RIO 1992 sur le changement climatique, la biodiversité, et la lutte contre la désertification, rappelle-t-on.

Cette première édition se tient sur trois jours à la Chambre de commerce et d’industrie au plateau.

Dans la même catégorie