MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police) ANP Niamey : La mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale au centre d’un séminaire gouvernemental MAP Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique AIP Lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire AIP Le président du Sénat appelle à lutter contre la propagande terroriste sur internet MAP Somalie: au moins 9 morts dans une attaque terroriste

Côte d’Ivoire – AIP/ 1ere édition du FONSI- CLIMAT : Le ministre de l’environnement invite les ivoiriens à être des éco-citoyens


  31 Mars      16        Environnement/Eaux/Forêts (5539),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a invité jeudi 30 mars 2023, les ivoiriens à être des éco – citoyens, lors de l’ouverture de la première édition du forum national d’information, de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (FONSI-CLIMAT).

A cette édition sur le thème, « Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre les changement climatique », M. Assi  a appelé les citoyens à « une prise de conscience environnementale élevée » qui consiste à être des éco-citoyens dans leur environnement et à s’engager à être plus disciplinés et respectueux des engagements pris.

Il a invité également la population à s’engager à être plus disciplinée et respectueuse des engagements pris pour sauver la Côte d’Ivoire de la dérive écologique.

Selon le commissaire général du FONSI-CLIMAT, Edi Boraud, cette édition vise à sensibiliser les jeunes, les femmes et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Il a ajouté que la lutte contre le changement climatique passe par le changement de comportement, tout en invitant l’Etat à mettre en place des cadres de référence et des sanctions.

A cette édition qui prend fin ce samedi, différentes conférences sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire et la reconstruction du couvert forestier et l’agriculture durable ainsi que des panels seront également prévus.

Le dernier rapport du 20 mars GIEC insiste sur le fait que la hausse de température globale s’est accentuée avec le niveau de réchauffement climatique de 1,5 ° C.

La Côte d’Ivoire a ratifié les conventions de génération de RIO 1992 sur le changement climatique, la biodiversité, et la lutte contre la désertification, rappelle-t-on.

Cette première édition se tient sur trois jours à la Chambre de commerce et d’industrie au plateau.

Dans la même catégorie