AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Côte d’Ivoire-AIP/ 2è Symposium mine CI : Le Ministre Sangafowa Coulibaly présente les défis du secteur minier


  31 Mars      41        Economie (20977), Energie (400),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP)- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a relevé, jeudi 30 mars 2023, à Abidjan, les défis du secteur minier lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture de la 2è édition du Symposium mine Côte d’Ivoire, organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

Parmi le défis à relever, a dit M. Coulibaly, figure la mise en place de l’infrastructure géologique, afin de disposer de données exhaustives et fiables pouvant permettre une meilleure connaissance de notre potentiel minier et faciliter sa promotion

Il a évoqué l’accélération de la délivrance des Permis de recherche et d’exploitation ainsi que la lutte permanente contre l’orpaillage illégal et tous les trafics qui lui sont directement liés en associant à la répression une solution socio-économique.

Enfin, le ministre a cité la promotion de la recherche, l’exploitation et la transformation locale des minerais dits critiques, tels que le nickel, le lithium, le cuivre, et le palladium, dont l’usage est stratégique pour l’industrie automobile et la fabrication de tous types de batteries, et indispensable à la mise en valeur des énergies vertes.

Sangafowa Coulibaly a salué l’existence « d’un cadre législatif plus attrayant  pour les investisseurs grâce aux réformes opérées dans le secteur minier il y a de cela une décennie. Ce qui a favorisé une augmentation « significative » des permis de recherche pour « l’or constituant le minerai le plus recherché ».

« La production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 t en 2012 à 48 t en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024 », a dit le ministre, appelant à la valorisation des entreprises et des compétences ivoiriennes dans la chaîne de valeur de l’activité minière.

Il a félicité le GPMCI et exhorté toutes les entreprises ivoiriennes, les start-ups, les prestataires de services et les jeunes diplômés des mines en quête d’emploi, à accorder un intérêt particulier aux travaux de ce symposium placé sous le thème, « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ? » et dont il est le président.

Les travaux de cette édition du symposium doivent prendre fin ce vendredi. Une quarantaine d’exposants et 400 participants ont été annoncés à ce rendez-vous par le président du GPMCI, Jean-Claude Diplo.

Le secteur minier en Côte d’Ivoire, se porte bien. Les investissements au profit des communautés, à travers les Comités de développement locaux miniers (CDLM), sont passés de 2,6 milliards FCFA en 2017 à 5,6 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de plus de 115%.

Quant aux recettes fiscales ont cru de 56,441 milliards de FCFA en 2017 à 250 milliards de FCFA en 2022, a révélé le ministre.

Dans la même catégorie