ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Côte d’Ivoire-AIP/ 97 candidats aux législatives 2021 au titre de la plateforme « Ensemble pour bâtir »


  28 Janvier      638        Politique (25313),

 

Abidjan, 28 jan 2021 (AIP) – La nouvelle plateforme dénommée « Ensemble pour bâtir », composée du Front populaire ivoirien (FPI), de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et AGIR, présente 97 candidats pour 71 circonscriptions électorales, pour la conquête des 255 sièges de l’Assemblée nationale.

Fruit des conciliabules menées par les leaders politiques de ces partis, à savoir Affi N’Guessan (FPI), Albert Mabri Toikeusse (UDPCI), Martial Ahipeaud (AGIR) et Blé Goudé (COJEP), ces candidats sont représentés dans toutes les régions du pays.

Cette liste commune se distingue de celle déposée par les responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), proche de Laurent Gbagbo, devant la Commission électorale indépendante (CEI).

Les partis membres de ce groupement politique occupent des zones précises. A cet égard, la formation AGIR aligne deux candidats, à savoir Ahipeaud Martial, à Lakota commune et sous-préfecture et son adjoint Olivier N’Guessan à Agboville commune.

L’UDPCI, avec 13 candidats, fait chemin avec le FPI dans certaines communes, à savoir Yopougon, Bouaké, Abobo, Issia, Daloa, Vavoua et San-Pedro. A Man, Logoualé, Zouan- Hounien, Danané et Sipilou, il fait cavalier seul.

Blé Guirao vise le siège de Bloléquin commune et sous-préfecture, Affi N’Guessan, celui de Bongouanou, commune et sous-préfecture. A Yopougon, le juriste Dagbo Godé Pierre et à Abobo, le vice-président du FPI, Diabaté Bêh, et Cocody avec le secrétaire général du FPI, Sangaré Issiaka.

La liste validée par la Commission électorale indépendante sera publié le 31 janvier 2021, avant celle définitive qui sera communiquée par le Conseil Constitutionnel ivoirien.

Dans la même catégorie