AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire –AIP / 99 cas de violences basées sur le genre enregistrés à Tabou


  29 Novembre      43        Société (44866),

 

Abidjan, 29 nov (AIP) – Quatre-vingt dix-neuf cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés à Tabou en 2020, a déclaré la directrice du complexe socio-éducatif de Tabou, Soumba Coulibaly, lors d’une journée de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) à Tabou.

Ces VBG enregistrées concernent, essentiellement des viols, des agressions physiques, des mariages forcés, des violences psychologiques et des cas de déni de ressources constatés sur le terrain ici , dans le département de Tabou » a souligné Mme Coulibaly, le vendredi 27 novembre 2020.

Parmi ces cas, une trentaine concerne les jeunes filles élèves qui, « malheureusement ne sont pas épargnées par les violences. » « Concernant les viols, ce sont au total 14 cas qui ont été enregistrés dont 11 commis sur des filles mineures » a-t-elle ajouté.

La directrice du complexe socio-éducatif de Tabou a appelé les populations à faire preuve de responsabilité pour éradiquer ce phénomène des VBG « qui n’est pas une fatalité. Notre société en sortira ainsi grandie », a-t-elle dit.

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités des « 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre » dont le thème est cette année « zéro violence domestique : je m’engage. »

Les activités ont débuté, le 25 novembre dernier pour prendre fin, le 10 décembre prochain. Des sensibilisations de masse, des sketchs et des émissions sur la radio locale de Tabou sont prévues dans le cadre de ces activités.

Dans la même catégorie