AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ An 60: Une messe d’action de grâces célébrée à Grand-Bassam


  10 Août      68        Société (44866),

 

Abidjan, 10 août 2020 (AIP)- Une messe d’action de grâces a été célébrée, le vendredi 07 août 2020, à l’occasion de l’An 60 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire à Grand-Bassam, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.

Au terme de cette célébration eucharistique, l’évêque Mgr Raymond Ahoua s’est dit honoré d’avoir dirigé la messe dans la première église catholique de Côte d’Ivoire ouverte en 1895.

« Cette célébration a un caractère profondément historique car l’histoire de ce pays se conjugue avec le religieux et avec Dieu. Surtout du fait que nous sommes à Grand-Bassam, porte de la foi et première capitale de notre pays », a expliqué, Mgr Ahoua, avant d’exhorter les populations à continuer de se tourner vers Dieu lorsque qu’elles se sentent faibles.

Pour le maire Jean-Louis Moulot, il fallait à l’occasion de ces 60 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru et lui confier également les échéances électorales à venir.

« Cette année coïncide avec le 125e anniversaire de l’église catholique en Côte d’Ivoire. Il était donc important d’établir ce parallèle entre le religieux et le politique pour aller de l’avant », a affirmé M. Moulot en présence du vice-président du sénat, Ollo Germain et de la sénatrice Marie-Irène Richmond.

Mais avant, une cérémonie de prise d’armes s’était déroulée dans la cour de la sous-préfecture, en présence des autorités administratives, des rois de Moossou et de Grand-Bassam, du corps préfectoral et de la population pour marquer les 60 ans d’existence du pays.

Dans la même catégorie