AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association

Côte d’Ivoire-AIP/ Aucune partie du Parc national du Banco n’a été cédée pour la construction du train urbain (Dg OIPR)


  30 Janvier      45        Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Abidjan, 30 jan (AIP)- Aucune partie du Parc national du Banco n’a été cédée pour la construction du train urbain, a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse à Abidjan, le directeur général de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Colonel major Tondossama Adama.

Il a expliqué en effet qu’un tweet d’un concitoyen indiquait que 25 hectares du Parc national du Banco aurait été cédé par sa structure, au profit de la construction de la ligne du train urbain à Abidjan. Ce tweet retiré par son auteur convaincu des réponses que lui a apporté l’OIPR, a servi à une blogueuse qui a actionné une pétition pour surseoir à ce soit disant projet de cession, a clarifié M. Tondossama.

« Personne, même le ministre de l’Environnement et du Développement durable ne peut déclassifier un parc à plus forte raison l’OIPR. Pour pouvoir le faire il faut nécessairement passer devant l’Assemblée nationale », a-t-il assuré.

Selon le directeur général de l’OIPR, les 3348 hectares de superficie réelle du Parc national du Banco restent intacts, conservant l’intégralité total de ce parc « qui est important pour la ville d’Abidjan en jouant un rôle purificateur et en nous permettant de vivre plus sereinement ».

Le colonel major a assuré que sa structure au regard de sa mission, œuvre à la protection et à ĺa pérennisation de ce parc à l’instar de tous les autres que comptent le pays. Il a indiqué que le train urbain est certes continue au Parc tout comme la SITARAIL mais celui-ci n’est nullement affecté par ce projet.

Le parc national du Banco a été classé en 1953 et participe à la préservation de la biodiversité en assurant un équilibre de vie au district d’Abidjan.

Dans la même catégorie