MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire-AIP/ Bakayoko-Ly Ramata rend hommage au promoteur Koné Cheick, « un homme bon et bien »


  24 Juillet      164        Société (44865),

 

Abidjan, 24 juil 2020 (AIP)- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Pr Bakayoko-Ly Ramata, rend hommage, 40 jours après son décès, au promoteur immobilier, Koné Khalil Cheick, un « Dandy gentleman », « un homme bon et bien » dont elle garde « un souvenir impérissable ».

« Il continue d’être présent par son absence (…) et il continue d’être conté dans les temps de l’indicatif », écrit la ministre dont les yeux restent « encore embués par ces eaux salées au souvenir de sa sortie de la scène de notre comédie humaine ».

Professeur Ly-Ramata se rappelle de la « gouaille » du défunt, « de ceux qui ont choisi de dire leurs opinions dans la simplicité de la sincérité », « sa liberté de ton, acquise au prix d’une vie de labeur où il avait su retrousser les manches, était à la fois caustique et pleine d’humour ».

« Il aimait se raconter. Non dans l’amplitude de ceux qui se bercent du son de leur propre voix, mais pour montrer la voie qu’il avait choisie. La voie de l’endurance où le travail est célébré pour sa mystique divine. La voie qui enjoint de montrer sa foi par les actes du quotidien, et non de dire le Divin avec des litanies sans âme, avec des rituels qui restent à la périphérie », se remémore la ministre.

Elle se rappelle qu’Il « aimait les belles choses et avait le culte raffiné de la beauté. La beauté du port vestimentaire, la beauté des plaisirs de bouche, la beauté du logis, la beauté des bagnoles, la beauté des compositions musicales élaborées, la beauté de l’esprit, et bien évidemment la beauté de la générosité qui donne dans la bienveillance de la gratuité ».

« De son séjour terrestre, il ne cacha guère les périodes où il avait dû bouffer son pain noir avec parcimonie. Aussi, n’a-t-il point mis le voile sur les périodes de vaches grasses où bien des laudateurs chantaient sa saga héroïque. Il est passé à l’Orient éternel comme un acteur émérite qui quitte la scène au moment où on s’apprête à lui faire un standing ovation », regrette Ly-Ramata.

Ingénieur logisticien et ingénieur en Bâtiments et Travaux publics de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (France, 1978), Koné Cheick a obtenu une maîtrise en Droit des affaires en 1987 à l’université d’Abidjan. Il était le principal actionnaire et président du conseil d’administration de la Société ivoirienne pour l’investissement immobilier (S3I) avec de nombreuses réalisations aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

(AIP)

aaa/cmas

Dans la même catégorie