AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un dîner pour renforcer la cohésion sociale à Bouaflé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : le candidat RHDP de Prikro appelle à l’union pour assurer sa victoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/Élections législatives : les candidats du RHDP présentés aux populations de Béoumi AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les candidats du RHDP de la circonscription de Bodokro présentés à la population AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Me Zehouri annonce sa candidature aux chefs traditionnels de Divo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Trois morts dans un accident de la circulation à Zuénoula AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : le maire Eric N’Koumo Mobio désigné candidat du PDCI dans la circonscription de Songon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une fédération des victimes des crises sociopolitiques souhaite des élections législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La réparation des préjudices, une condition pour la reprise des cours dans les établissements secondaires à Zuénoula AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un tournoi civilo-militaire pour promouvoir la cohésion sociale à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ Bédié propose un dialogue national pour une paix durable


  10 Décembre      11        Politique (14368),

   

Abidjan, 10 déc 2020 (AIP)- Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a proposé, mercredi 9 décembre 2020, à Abidjan, un dialogue national en lieu et place d’un tête-à-tête Bédié-Ouattara, pour, dit-il, rechercher des solutions à une paix durable suite aux violences qui ont émaillé l’élection du président de la République, le 31 octobre.

“Je propose, dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un dialogue national”, a déclaré M. Bédié dans une adresse aux Ivoiriens, estimant que l’enjeu est celui de la “Côte d’Ivoire rassemblée”.

Ce nouveau cadre de dialogue devra impliquer toutes les forces vives de la nation, et sera encadré par les Nations unies. Il abordera des questions clés, à savoir “l’élaboration d’une constitution consensuelle, la mise en œuvre d’un véritable processus de réconciliation qui prendra en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers”.

De même, il y sera question de “l’indemnisation des victimes et leurs familles, la réformes de la commission électorale, le rétablissement de la confiance entre les Ivoiriens et le retour de l’Etat de droit”.

Henri Konan Bédié, à la tête d’une coalition de partis politiques, avait créé le conseil national de transition (CNT) au terme du scrutin qui a consacré la réélection du président Alassane Ouattra avec plus de 94% des voix. Cette coalition avait avait appelé au boycott de l’élection présidentielle.

Dans la même catégorie