MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Côte d’Ivoire-AIP/ Café-cacao: La Centrale syndicale agricole suspend son mot d’ordre de grève


  27 Septembre      68        Economie (20813),

 

Abidjan, 27 sept 2022 (AIP) – Les producteurs de café-cacao réunis au sein de la Centrale syndicale agricole ont levé leur mot d’ordre de grève au cours d’une déclaration faite lundi 26 septembre 2022 par la voix du secrétaire général, Thibeaut Yoro.

En effet, depuis le 3 août, la Centrale syndicale agricole a entamé une grève illimitée afin que des solutions soient trouvées à leurs revendications au nombre desquelles figure la répartition du fonds COVID-19 alloué aux producteurs de café-cacao par le président de la République, Alassane Ouattara.

Cette déclaration fait suite à une rencontre avec le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, qui a bien voulu prêter une oreille attentive à leurs préoccupations, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

« Nous remercions le directeur général du Conseil du café-cacao pour avoir accepté d’échanger avec la Centrale agricole. Nous avons posé le problème des coopératives en attente du paiement de leur part du fonds COVID-19 », a révélé le porte-parole de l’organisation.

M. Yoro a souligné que le directeur général leur a expliqué les critères de répartition ainsi que les contraintes relatives à la distribution du fonds. « Cependant, nous avons plaidé pour qu’un geste soit fait à l’endroit des coopératives ne répondant pas aux critères de répartition mais qui ont néanmoins subi les effets néfastes de la crise due à la COVID-19 », a-t-il ajouté.

Ainsi, leurs doléances ayant été prises en compte par M. Koné, il a invité l’ensemble des producteurs à suspendre la grève. « Les discussions reprendront après les Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) qui se tiendront du 30 septembre au 2 octobre 2022, afin que des solutions négociées et apaisées soient trouvées à toutes nos revendications », a-t-il précisé, invitant ses membres à participer massivement à cette activité.

Dans la même catégorie