ANG Política/APU-PDGB se posiciona contra pretensão do PAIGC de liderar novo governo APS LE GOUVERNEMENT LÈVE L’INTERDICTION DU TRANSPORT INTERURBAIN ET RÉAMÉNAGE LA DURÉE DU COUVRE-FEU APS COVID-19 : 89 NOUVEAUX TESTS POSITIFS DONT 15 CAS COMMUNAUTAIRES ANG Covid-19/ Brasil regista recorde diário de mortes com 1.349 óbitos ANG EUA/Procurador-geral agrava acusação contra agressor de Floyd ANG Política/PR pede apoios adicionais para relançar economia ANG Justiça/França decide transferir Félicien Kabuga para um tribunal da ONU ANG Covid-19/PAM inicia voos humanitários periódicos entre Acra e Bissau ANG Covid-19/Ibuprofeno pode aumentar taxa de sobrevivência até 80 por cento MAP L’Espagne rouvrira le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal (ministre)

Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19: Des habitants de Niakara souhaitent une implication active des cadres dans la sensibilisation


  29 Mars      68        Santé (5518),

   

A l’occasion d’un micro-trottoir initié vendredi par l’AIP, des habitants de Niakara ont plaidé pour une implication accrue des élus, des responsables politiques et des cadres du département dans la sensibilisation sur la maladie à coronavirus COVID 19.

« Depuis l’éclatement de la crise sanitaire mondiale, avec ces chiffres de plus en plus alarmants de cas confirmés en Côte d’Ivoire, je ne vois personne sur le terrain !En fait, on se sent livrés à nous-mêmes ici », a décrié un habitant de Folofonkaha, Ambroise Ouattara Yéhata,  32 ans.

Pour Barakissa Yéo, 28 ans, vendeuse au marché de Tortiya, aucun appui en matériel et produit d’hygiène n’a été octroyé, ne serait-ce que symboliquement, à une entité ou groupement de Tortiya,  ni par un élu encore moins par un politicien ou un cadre.

« On ne comprend rien ! Il est vrai que le sous-préfet de Tortiya nous a parlé des mesures préventives contre la propagation de la maladie à Coronavirus mais que font nos élus, nos politiciens et nos cadres locaux pour appuyer l’administration ? « , s’est-elle demandée.

De l’avis de ces personnes interrogées par l’AIP, l’implication et l’appui des catégories sociales susmentionnées renforceraient la compréhension des messages de sensibilisation émanant de l’administration préfectorale. Ceci aurait pour conséquence inéluctable, l’application stricte et rigoureuse des mesures préventives contre la propagation du coronavirus édictées par le Gouvernement ivoirien.

Interpellée par des jeunes quant à la non implication des élus lors d’une rencontre de sensibilisation à la préfecture, mardi, relativement à la lutte contre la propagation de la pandémie, le préfet de Niakara, Mme Maténin Ouattara,  avait expliqué que le Président de République, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation, la veille, avait exhorté les élus, les guides religieux et les chefs traditionnels à une implication accrue pour contrer la propagation de la pandémie par la sensibilisation des populations.

Si à Tafiré, la municipalité soutient la Radio Katana FM dans la sensibilisation, depuis le 18 mars, à Niakara, seule la député suppléante de Niakara-Arikokaha-Tortiya, Josiane Ouroh Zobo, a organisé vendredi à Angolokaha, une séance de sensibilisation couplée du don de matériel et produits d’hygiène à onze villages.

Dans la même catégorie