AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : le port du masque doit être obligatoire sur Abidjan (DG Santé)


  4 Avril      119        Société (44853),

 

Abidjan, 04 avr (AIP)- Le directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, a conseillé samedi à Abidjan, le port obligatoire du masque dans le district d’Abidjan, estimant que l’épidémie du Coronavirus y est généralisée.

« Le masque a pour effet de nous protéger. L’épidémie est généralisée à Abidjan. Il n’est pas raisonnable aujourd’hui de s’y balader sans masque. Le port du masque à Abidjan doit être obligatoire », a déclaré Pr Samba Mamadou dans un point de presse.

Samba Mamadou, la veille (vendredi), avait aussi indiqué que la consommation du tabac expose plus les fumeurs au Coronavirus parce que le tabac affaiblit le système respiratoire.

« Le tabac provoque des maladies respiratoires et touche les poumons. Or le Covid 19 est une maladie respiratoire. Donc les fumeurs sont des sujets à grand risque car la consommation de tabac augmente le risque de développer les formes sévères du Covid 19 », a indiqué Pr Samba.

Pour ce qui est du port des gants, le directeur général de la Santé a estimé que les porteurs, s’oublient souvent, et se touchent le visage avec ces gants souillés. « Raison pour laquelle on conseille de ne pas utiliser de gants tout le temps », a-t-il indiqué.

Vingt-sept nouveaux cas confirmés de Covid 19 ont été enregistrés, samedi en Côte d’Ivoire, sur un échantillon de 140, portant à 245 le nombre total de personnes infectées à ce jour dans le pays, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Dans la même catégorie