GNA More than 5, 800 centres open for EC’s exhibition exercise in Ashanti Region GNA Voters commend EC for SMS verification platform GNA Veep supports Strategic National Stockpile establishment to tackle health emergencies GNA Government urged to develop a comprehensive cervical cancer control plan GNA Voter Register Exhibition begins smoothly but on low key GNA Peace Council to hold 2020 national youth for peace summit GNA Odweanoma Paragliding site to be commissioned during ‘Yenko Kwahu’ Festival GNA Ghana is making moderate progress in nine SDGs APS INONDATIONS : 271 FAMILLES SINISTRÉES RECASÉES SUR UN SITE DE KEUR MASSAR APS PLAN ORSEC : UNE LARGE PART SERA RÉSERVÉE À DIOURBEL, PROMET ALY NGOUILLE NDIAYE

Côte d’Ivoire-AIP/ De nouvelles dispositions arrêtées au départ et à l’arrivée à l’aéroport d’Abidjan


  9 Septembre      39        Société (22806),

   

Abidjan, 09 sept 2020 (AIP)- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a arrêté de nouvelles instructions à l’intention des passagers au départ et aux voyageurs arrivant à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le passager au départ de la Côte d’Ivoire doit dorénavant faire son enregistrement en ligne. Pour ce faire, il saisit son numéro mobile et reçoit un code de validation, procède à sa déclaration, saisit le code précédemment obtenu par SMS et finalise sa déclaration.

Il imprime ensuite sa déclaration qui comporte un QR Code ou la télécharge sur son terminal. A l’aéroport, le jour du voyage, il présente sa déclaration aux agents de l’aéroport pour vérification, la lecture du QR Code facilitant cette vérification. Eventuellement, l’agent pourra retrouver les informations du voyageur à partir d’un terminal dont il dispose.

Le coût de la déclaration est de 2.000 FCFA à la charge du voyageur. Après avoir renseigné la fiche de déclaration, il paie en ligne via le lien www.deplacement-aerien.gouv.ci la somme de 48.000 FCFA qui donne droit au test Covid-19.

Il présentera le reçu de paiement aux agents de santé sur l’un des sites de prélèvement dédiés (Centres d’accueil Covid-19 du Plateau, de Cocody, de Yopougon et de Marcory et le Service des Maladies infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville).

Une fois le prélèvement effectué, il est acheminé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) pour le test PCR. Le résultat est communiqué par SMS au voyageur dans les 48 heures et une attestation de test Covid-19 négatif est délivrée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Muni de cette attestation, le voyageur peut se rendre le jour du voyage, à l’aéroport.

Les agents de santé de l’INHP en poste à l’aéroport, après le contrôle du port du masque facial, de la température corporelle qui doit être inférieure à 38°C, de l’observance des mesures d’hygiène et de distanciation physique, vérifient la validité de l’attestation avant l’enregistrement.

En revanche si la température du voyageur est supérieure à 38°C, ce dernier sera transféré à la cellule pandémie pour une prise en charge par les services du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

En ce qui concerne le voyageur arrivant en Côte d’Ivoire, il doit faire son enregistrement en ligne selon les étapes identiques pour le passager qui sort du pays.

A l’arrivée à Abidjan, il doit présenter sa déclaration aux agents de l’aéroport pour vérification et s’acquitter d’une déclaration de 2.000 FCFA.

Avant l’atterrissage, la compagnie aérienne doit mettre à disposition des agents de l’INHP le manifeste du vol et veiller au remplissage de la fiche santé à bord ou dans le hall de l’arrivée.

Le voyageur doit présenter l’attestation de test Covid-19 négatif datant de moins de cinq jours, porter obligatoirement le masque facial, observer les mesures d’hygiène et de distanciation physique, se soumettre à la prise de température.

Si la température est inférieure à 38°C et/ou l’attestation est validée le passager peut regagner son domicile, mais il bénéficiera d’un suivi sanitaire par géolocalisation pendant 14 jours.

Si la température est supérieure à 38°C et/ou le certificat non valide, le passager est transporté à la cellule de pandémie pour se faire effectuer le test COVID à sa charge par les services du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Pour les vols domestiques, les passagers sont exemptés de la déclaration de déplacement par voie aérienne, précise le ministère.

Dans la même catégorie