MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays AIP Législatives 2021 : Angustin Thiam et prône le fairplay MAP Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement AIP Législatives 2021: les bureaux de vote ont fermé à Dimbokro

Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres d’entreprises à l’école du management des risques


  18 Février      21        Education (4456),

   

Abidjan, 18 fév 2021 (AIP)- Des cadres du secteur de l’assurance, des mines et pétroles, des grands travaux et du monde des finances issus de 13 entreprises ont renforcé leurs capacités, mercredi 17 février 2021, sur le management des risques, lors d’un séminaire de formation à l’hôtel Pullman d’Abidjan.

Sous la conduite de Nadia Yaich, expert comptable, consultante, formatrice en système organisationnel, ces dirigeants ont été instruits sur les stratégies pour anticiper et traiter les risques afin de permettre à l’entreprise d’évoluer et de mener à bien ses activités. Et plus spécifiquement sur les techniques et processus à mettre en place pour pouvoir identifier et mesurer les risques afin de pouvoir prendre des décisions adéquate par rapport à ce qu’ils veulent faire, leur vision et évolution.

« Ces participants devraient être pratiques au sein de leur entreprise, donner le bon conseil afin d’y mettre en place le processus de managements de risques », a souligné Mlle Yaich, lors de cette rencontre d’échanges initiée par Chen institut africain de gestion des entreprises (CIAGE).

Selon la directrice exécutive associée du CIAGE, Beugré Michelle, ce renforcement des capacités s’inscrit dans un long processus de certification d’environs 30 entreprises au niveau de la Côte d’Ivoire. Une certification qui se fait en deux étapes, la première consiste à avoir le certificat international IRM et la seconde, permettant d’obtenir un diplôme IRM international.

« C’est un long processus qui va nous prendre environs 24 mois pour certifier de hauts dirigeants. En décembre, nous avons certifié une douzaine d’entreprises. Ces entreprises vont suivre toutes les étapes jusqu’à arriver au diplôme international IRM. Le processus de management de risque est primordial dans le développement de toute structure ou entreprise », a fait savoir Mme Beugré, par ailleurs, administrateur certifié de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest-Africain (UEMOA).

Le CIAGE est la représentation de plusieurs cabinets, centres de formation et universités qui offrent des formations courtes, longues, certifiantes, diplômantes ou non, capables de répondre au besoin de savoir et d’enrichissement des compétences des hauts dirigeants.

Dans la même catégorie