AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Côte d’Ivoire-AIP/ Des honneurs militaires rendus au l’ex-Premier ministre Seydou Diarra


  24 Juillet      37        Société (44866),

 

Abidjan, 24 juil 2020 (AIP)- Des honneurs militaires au son de la musique de la Gendarmerie nationale, ont été rendus vendredi 24 juillet 2020 à l’ex Premier ministre Seydou Elimane Diarra, à l’occasion de l’hommage que lui a rendu la Nation ivoirienne, à la Primature au Plateau à Abidjan, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Ce sont donc un peloton de la Gendarmerie nationale, une section de l’armée de terre, une section de l’armée de l’air, une de la marine nationale, du groupement des sapeurs-pompiers militaires et de la garde républicaine, tous aux ordres du commandant du 1er bataillon des commandos parachutistes, Coupet Silué, qui ont défilé en l’honneur à Seydou Elimane Diarra.

Cette cérémonie sera suivie de la prière du vendredi, suivie de la prière mortuaire à la grande mosquée de la Riviera Golf, avant l’inhumation dans la stricte intimité familiale.

Ce même jour, auront lieu les cérémonies de 3ème et 7ème jour à la grande mosquée de la Riviera Golf, avant une messe d’action de grâce prévue samedi à 15h00 à l’Eglise Saint Jacques des Deux Plateaux dans la commune de Cocody.

Âgé de 87 ans à son décès, l’ex-Premier ministre, Seydou Elimane Diarra, fut le chef du gouvernement sous la transition militaire dirigée par le général Robert Gueï, après le coup d’Etat de Noël 1999, jusqu’à octobre 2000.

Il redevint premier ministre de février 2003 à décembre 2005, dans le gouvernement d’union nationale mis en place après l’accord de Linas-Marcoussis, censé mettre un terme à la crise ivoirienne. Cette crise a éclaté en 2002 quand une rébellion a pris le contrôle de la moitié nord du pays, après une tentative de coup d’Etat ratée contre le président Laurent Gbagbo.

A la fin de sa carrière, Seydou Diarra avait été nommé par le président Alassane Ouattara, premier président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, de 2013 à 2015.

Dans la même catégorie