GNA One dead, three injured in Volta Region secessionist disturbance AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : Plaidoyer pour un appui technique et financier aux femmes du vivrier de Zuénoula AIP Alassane Ouattara invite les jeunes au travail pour consolider la paix AIP Identification: Le DG de l’ONECI à Bouaké pour s’enquérir de la situation de l’opération sur le terrain AIP Le secrétaire d’État chargé du service civique vante les mérites de son département AIP Des blogueuses se forment à la prévention des discours de haine sur les réseaux sociaux AIP La coordination RHDP du Kabadougou lance sa précampagne AIP Deux comités de veille et de prévention des conflits installés à Bondoukou APS DES JEUNES PÉPITES DE LA CAN U17 COMMENCENT À QUITTER LEUR NID APS BAISSE DE PLUS DE 50 % DES NOUVEAUX CAS DE COVID DANS AU MOINS 6 PAYS AFRICAINS

Côte d’Ivoire-AIP/ Des infrastructures socio-économiques livrées en zones rurales dans le Bélier


  8 Septembre      7        Economie (9744),

   

Abidjan , 8 sept 2020 (AIP) – Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé le lundi 7 septembre 2020 dans les départements de Didiévi et de Tiébissou, à la remise officielle d’infrastructures de développement réalisées dans le cadre de l’exécution du projet 2PAI-Bélier (pôle agro-industriel de la région du Bélier).

Il s’agit de travaux d’infrastructures d’hydraulique villageoise d’un coût global de deux milliards huit cents millions de francs CFA et de deux bâtiments administratifs qui serviront de locaux pour les directions départementales du ministère de l’agriculture et du développement rural et du ministère de la production animale et des ressources halieutiques  à Didiévi.

« Aujourd’hui ce sont au total 25 infrastructures hydrauliques améliorées  dont 18 châteaux que nous allons offrir à nos parents au nom du Président Alassane Ouattara. Ces infrastructures vont bénéficier à plus de 43 villages dont celui de Komorossou qui nous accueille et qui a la chance d’avoir un château d’eau qui va desservir cinq villages », a déclaré le ministre Adjoumani.

En construisant par ailleurs ces bâtiments inaugurés par le ministre de l’agriculture et du développement rural, le  2PAI-Bélier entend ainsi renforcer les capacités des structures de l’administration qui interviennent dans sa mise en œuvre.

« Le projet pôle agro-industriel du Bélier  vise à jeter les bases de l’industrialisation du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro à partir du secteur agricole, cela par la mise en place d’un cadre d’investissement privé et la réalisation de plusieurs programmes pour la redynamisation des filières agricoles », a expliqué sa directrice, Véronique Aka.

Dans ce cadre plusieurs investissements ont été faits. A titre d’exemple, à ce jour le projet a réalisé  50 forages,  réparé 100 pompes et procédé à l’aménagement de 1180 hectares de périmètre irrigué pour les cultures de riz et de légumes.

Selon Véronique Aka, le 2 PAI –Bélier a en outre  favorisé le reprofilage de 540 km de piste rurale pour l’évacuation des produits agricoles et la réhabilitation de cinq centres de formation pour l’incubation des jeunes afin de faciliter leur réinsertion dans les filières agricoles.

Dans la même catégorie