MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes de l’Iffou instruits sur l’institution "Le Médiateur de la République"


  18 Décembre      43        Médias (2815),

 

Daoukro, 18bdéc. 2021 (AIP)- Le Médiateur de la République délégué des régions du Iffou, du Moronou et du N’zi, Kla Konan Benjamin, a instruit les journalistes et agents de la presse écrite, en ligne et de la presse audiovisuelle sur les attributions, l’organisation, la procédure de saisine de l’organe de médiation et ses missions

Lors d’un séminaire de formation, jeudi 17 décembre 2021 à Daoukro, M Kla a indiqué que Le médiateur de la République a pour rôle de régler par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres Institutions et structures de l’Etat, les différends de toute nature, opposant l’administration publique aux administrés, les collectivités territoriales, les établissements publics et tout autre organe investi d’une mission de service public. Il a également compétence pour connaître des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales, à des communautés urbaines ou rurales.

Il s’agit d’améliorer les relations entre l’Administration et les citoyens et/ou usagers, de défendre les droits du citoyen. De renforcer la cohésion sociale, l’apaisement du climat social, la promotion de la paix et des Droits du Citoyen. Il peut être saisi par des physiques ou morales par le président de la République et par auto saisine, a-t-il dit. Il a affirmé que la connaissance de son institution par les hommes de médias va rapprocher l’institution de médiation des populations des zones urbaines et rurales. Il a appelé les journalistes à s’approprier les outils de la culture de la paix afin d’éviter d’alimenter les crises.

Le médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d’une mission de service public, a-t-il dit, révélant que 12 délégations existent pour poursuivre la politique de renforcement de la visibilité et de la proximité du médiateur de la République avec les usagers au plan local pour une effectivité et efficacité dans ses actions.

Le représentant le préfet de région, Diarassouba Lancina, a salué la tenue de ce séminaire, recommandant aux participants de bien suivre la formation. Le médiateur de la République est le prolongement de l’Organe présidentiel de médiation (OPREM) institué par le décret de 1995. Il a été créé en 2000 et institué par la constitution de 2016

Dans la même catégorie