MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes formés à une meilleure communication sur le Programme d’action de Bejing


  30 Janvier      89        Médias (2815),

 

Dakar, 30 jan (AIP) – Seize journalistes de la Côte d’Ivoire, Mali, Niger et du Sénégal sont en formation du mercredi au vendredi, à Dakar, pour une meilleure communication sur la mise en œuvre de la Déclaration et le Programme d’action de Bejing, à l’occasion du 25e anniversaire de cet accord qui aura lieu en mars à New-York.

Cet atelier organisé par l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest, vise à renforcer la communication médiatique autour des enjeux et droits des femmes sur cette Déclaration, afin d’encourager les journalistes à réaliser des dossiers et contribuer à mobiliser les opinions publiques nationales, en perspective de la rencontre de New-York.

Ce 25e anniversaire sera célébré à la session 64e session la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies, organe habileté à évaluer les progrès réalisés en matière de promotion de l’’égalité de genre par les 189 Etats membres de la Déclaration. Cette session permettra également d’identifier les gaps et défis à relever pour l’application du Programme d’action ainsi que sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable.

« Il est bien que les organisations de la société civile soient visibles à cette rencontre de la CSW. Une autre raison de cet atelier est de créer des liens, des synergies entre les différents pays. C’est bien de créer des passerelles entre les organisations de la société civile et les journalistes », a indiqué la directrice générale de l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest, Diana Senghor.

Une journée est consacrée à un échange avec des acteurs des organisations de la société civile et les journalistes afin d’identifier les sujets et les besoins en communication médiatique. Des présentations mettront le focus sur la genèse, les enjeux de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le rôle de la CSW, ainsi que les engagements des Etats. Elles seront complétées par d’autres exposés sur les rapports nationaux produits par le Sénégal, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire.

Les journalistes participants sont les lauréats du projet Femmes occupez les médias (FOM), qui entend contribuer à la sensibilisation du public et à l’interpellation des gouvernements par rapport à leurs engagements en faveur de la promotion des droits des femmes, pris à Beijing en 1995.

Dans la même catégorie