MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) APS VERS LA CRÉATION PAR LA FPU D’UNE ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ARTISTES POUR LA PAIX APS POISSONS MORTS DANS LE MARIGOT DE MBAO : ABDOU KARIM SALL INDEXE LE NIVEAU DE POLLUTION AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : Les inquiétudes des autorités sanitaires face au relâchement dans les mesures barrières AGP Gabon : Le PDG soutient le Gouvernement pour la rentrée académique 2020-2021 AGP Gabon/Trafic d’ivoire : Plusieurs trafiquants d’ivoire condamnés au tribunal de Libreville MAP « Journée de l’ICESCO pour l’Afrique », un appui constant à l’héritage culturel africain GNA NPP delayed Bolga-Bawku-Pulimakom road construction GNA Ghana to host 2021 West Africa Conference on CelebrateLAB

Côte d’Ivoire-AIP/ Des manuels de lutte contre la peste porcine en cours de validation à Dabou


  26 Février      21        Santé (8062),

   

Dabou, 26 fév (AIP)- Tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la peste porcine sont en séminaire, de lundi au vendredi, à Dabou, pour la validation d’outils de lutte contre la peste porcine, à l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques avec l’appui technique et financier de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération technique FAO-Etat de Côte d’Ivoire. Les participants sont les représentants de l’interprofession, les mouvements de défenses sanitaires, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), des directeurs régionaux, le directeur des abattoirs du district d’Abidjan, l’association des vétérinaires et praticiens privé de côte d’Ivoire.

Ils auront pour tâche d’adapter, pour la Côte d’Ivoire, les outils et stratégies contenus dans des manuels produits à l’échelle internationale. Trois documents font l’objet de validation. Il s’agit du manuel de bonnes pratiques de bio sécurité, du plan de contingence de lutte contre la peste porcine africaine , et du manuel de procédures opérationnelles dans la gestion d’une crise de peste porcine africaine.

Selon le sous-directeur de la santé animale à la direction des services vétérinaires du ministère des ressources animales et halieutiques, Dr Carlo Vessali, « la peste porcine cause de nombreux dégâts sur tous les continents spécialement en Afrique, il faut donc adapter les méthodes de lutte aux réalités des élevages locales et à la capacité de riposte de notre pays face à ces menaces sanitaires ».

Ces documents, une fois validés, seront vulgarisés et des éleveurs formés comme des formateurs chargés de divulguer les messages et évaluer l’efficacité des guides. Des séances de simulation d’épidémie de peste porcine seront organisées pour tester de la capacité de riposte de notre pays en matière de lutte contre la peste porcine, a indiqué Dr Vessali.

Dans la même catégorie