APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Des populations de Séguéla souhaitent le déclassement d’une partie du ranch de la Marahoué


  4 Février      83        Agriculture (4138),

 

Séguéla, 04 févr 2021 (AIP) – Les populations de Nandalla, par la voix de leur porte-parole, Dosso Nemassé, souhaitent le déclassement d’une partie du ranch de la Marahoué afin de disposer de surfaces cultivables qui se font de plus en plus rares, au cours d’une visite effectuée par le préfet Diarrassouba Karim dans cette localité située à 42 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).

« Nos parents, nos femmes, nos jeunes souhaitent le déclassement d’une partie du ranch. Nous n’avons plus de terre cultivable. Cela est un véritable problème », a plaidé M. Dosso sous les ovations nourries des personnes présentes à la cérémonie qui avait pour clou la remise de l’arrêté de nomination du chef de village, Dosso Kessé.

Le ranch de la Marahoué, d’une superficie de 100 000 hectares, occuperait ‘’plus de 50% des terres arables du village’’, selon Dosso Nemassé qui, rappelle-t-on, est le secrétaire général de la Mutuelle de développement de Nandalla (MUDEN).

« Aujourd’hui, pour pratiquer l’agriculture à Nandalla, il faut se lever très tôt. Nos parents sont obligés de se battre avec les gens du village voisin de Tonhoulé à cause de ce problème de terre », a-t-il ajouté, souhaitant que les limites du ranch soient repoussées pour également consolider la cohésion sociale.

Créé en 1975, le ranch de la Marahoué avait pour objectif la diffusion de races améliorées de taureaux, taurillons et génisses en milieu paysan.

Dans la même catégorie