APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire -AIP/ Deux journées pour sensibiliser sur les maladies rénales à Daloa


  10 Mars      56        Santé (15362),

 

Daloa, 10 mars 2023 (AIP) – Le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) a initié une campagne de sensibilisation sur les maladies du rein, mercredi 8 et jeudi 9 mars 2023, à Daloa, pour marquer la célébration de la 18è Journée mondiale du rein en Côte d’Ivoire.

Cette campagne avait pour but d’informer la population sur les risques et les conséquences des maladies rénales, l’importance d’un dépistage précoce comme moyen de prévention et de procéder à des dépistages gratuits des anomalies du rein, de l’hypertension artérielle et du diabète.

Ces deux dernières maladies sont, avec le VHI/SIDA, les trois principales causes de l’insuffisance rénale chez l’adulte, souligne-t-on.

La campagne a été également une occasion pour les spécialistes du CNPTIR de renforcer les capacités de certains professionnels de la santé du district sanitaire de Daloa matière de prise en charge médicale de l’hypertension artérielle.

Les maladies et l’insuffisance rénale sont préoccupantes du fait de leur importante morbidité et mortalité. En Côte d’Ivoire, la prévalence hospitalière de l’insuffisance rénale varie entre 39 et 52 % avec un taux de mortalité de 39 % dans le seul service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, mentionne une note du CNPTIR parvenue à l’AIP.

La note souligne que des milliers d’autres enfants, jeunes, adultes et personnes âgées en meurent sans diagnostic préalable. Le coût de la santé constitue une barrière au traitement pour de nombreux ivoiriens.

Dans la même catégorie