ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc

Côte d’Ivoire-AIP/ Deux millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau (DGRE)


  8 Octobre      44        Environnement/Eaux/Forêts (6464), Santé (15366),

 

Abidjan, 08 oct 2020 (AIP)- Environ deux millions d’enfants décèdent chaque année dans le monde de maladies directement en lien avec la mauvaise qualité de l’eau à laquelle ils ont eu accès, a révélé jeudi 8 octobre 2020, le directeur général des ressources en eau (DGRE) au ministère des Eaux et Forêts, Colonel-major Baptiste Ehoussou Nianzou, à l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale de l’eau en Côte d’Ivoire (SNE-CI).

Selon Col-maj Ehoussou, la célébration de la SNE est donc une occasion de sensibiliser la population sur les enjeux qui entourent cette ressource dénommée « or bleue », une richesse menacée qu’il convient de protéger et de préserver car à ce jour, près de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable.

Si rien n’est fait pour pallier cette situation, a-t-il poursuivi, se fondant sur une étude de ONU-Habitat, d’ici à 2025, près de 3 milliards de personnes vivront dans des zones où les ressources disponibles n’arriveront plus à combler les besoins de la population du fait de l’importante exploitation des ressources hydriques constatées de nos jours.

« Les problématiques liées à l’eau doivent nous pousser à questionner notre consommation de cette ressource qui ne cesse de se raréfier. Il est bon de toujours garder à l’esprit les causes et les conséquences de la rareté de l’eau. Devenons donc plus responsables dans notre gestion de l’eau et plus solidaires afin que l’eau soit accessible à tous », a souhaité le DGRE.

La SNE-CI a été instituée par un décret du 30 janvier 2013 en vue, d’une part de renforcer la prise de conscience des différents acteurs et de la population sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, et d’autre part, faire périodiquement l’état de mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire et les différents acteurs en matière de gestion des ressources en eau.

Le thème de l’édition 2020 est « Eau, changement climatique et COVID : quelles stratégies de riposte pour les usagers et les gestionnaires de l’eau ». Un appel au renforcement des actions de tous pour la mise en œuvre des engagements de l’état pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Débutées lundi 5 octobre, les festivités de la 5è édition de la SNE-CI prendront fin vendredi. Le message du gouvernement, des exposés, des panels et une visite de terrain sont les grandes déclinaisons de cet évènement placé sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.

Dans la même catégorie