MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Côte d’Ivoire-AIP/ Dr Titi Palé, nouvelle présidente du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires


  31 Mars      164        Administration (204),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – La directrice commerciale, marketing et de la communication du port autonome d’Abidjan, Dr Titi Palé, est désormais la présidente du réseau professionnel des femmes maritimes et portuaires (RFPMP) en remplacement de Mme Guihard Koidio Florentine, présidente sortante.

La passation de charges s’est tenue, jeudi 23 mars 2023, à la direction générale du port autonome d’Abidjan, en présence du représentant du directeur des affaires administratives, juridiques et contentieuses, Mme Kessié Léontine ainsi que quelques femmes du réseau local.

Lors de son intervention, Dr Titi Palé a félicité la présidente sortante pour le travail abattu. Elle s’est engagée à dynamiser davantage ce réseau, vœu cher au directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié.

« Je ferai de mon mieux pour relever ce réseau, pas seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. Je peux vous rassurer que vous serez fières de moi. Je mettrai tout le monde à l’honneur et je compte sur vous toutes pour booster notre réseau. J’ai besoin de vos conseils, j’ai besoin que vous m’accompagniez », a-t-elle indiqué.

Le réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’ouest et du centre (RFPMP-AOC) a été créé en janvier 2007, à Lagos (Nigeria) et installé par l’organisation maritime internationale en mars de la même année à Cotonou au Bénin.

Le RFPMP-AOC se veut être « une force motrice pour le développement des activités portuaires et maritimes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Il vise entre autres le renforcement des capacités de ses membres, les échanges d’informations, de compétences et d’expériences entre ses membres, la création d’un vivier d’expertes et de formatrices au niveau international, ainsi qu’une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision.

Le réseau national qui couvre les ports d’Abidjan et de San Pedro.

Dans la même catégorie