APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ Drissa Soulama réélu au poste de coordonnateur du FOSCAO-CI


  3 Octobre      9        Politique (12347),

   

Abidjan, 03 oct 2020 (AIP)-Le coordonnateur sortant du Forum des organisations de la société civile de l’Afrique de l’ouest Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), Drissa Soulama, a été réélu, à l’issue de l’assemblée générale élective du mardi 29 septembre 2020, tenue à la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO), a-t-on appris le vendredi 02 octobre, lors de la conférence de presse du secrétaire général régional de l’organisation, Komlan Messie, au siège du FOSCAO.

M. Soulama a obtenu 23 des 25 voix qui constituaient le collège électoral face à son adversaire, Yéhou Zahui qui s’est contenté de 2 voix. Le FOSCAO Côte d’Ivoire regroupe 31 organisations de la société civile membres.

Le 28 août, une fraction dissidente avait elle aussi une assemblée générale élective qui s’était soldée par la réélection de Guillaume Gbato au poste de coordonnateur national dudit forum. L’organisme se retrouve donc avec deux présidents.

S’exprimant sur ce bicéphalisme, M. Komlan a soutenu que toute assemblée générale qui n’aurait pas été autorisée par l’instance régionale, est nulle et nul effet. Par conséquent, le coordonnateur du FOSCAO Côte d’Ivoire, reconnu par le siège basé au Nigeria, reste Drissa Soulama.

« Nous appelons, dans un souci de cohésion sociale, la dissidence à rejoindre les rangs de la légalité, sous peine d’application des sanctions disciplinaires prévues par les textes statutaires et réglementaires en vigueur », a menacé le secrétaire général régional.

Le FOSCAO a été créé par la CEDEAO en 2003 pour servir de canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Il s’agit d’un réseau fédérateur des OSC des 15 Etats membres de la CEDEAO.

A ce sujet, le FOSCAO renforce les capacités, fait des plaidoyers, mobilise et crée des opportunités pour que les organisations de la société civile soient à la pointe des tendances concernant la société civile, la CEDEAO et l’Union Africaine.

Ses domaines thématiques sont les affaires humanitaires et sociales, femmes et genres, agriculture et sécurité alimentaire, migration et liberté de mouvement, commerce et investissement, santé, paix et sécurité, affaires politiques, démocratie et gouvernance, jeunesse-emploi, entrepreneuriat, éducation, etc.

Dans la même catégorie