AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

Côte d’Ivoire-AIP/ Education : 25 villages du Kabadougou bénéficient de la phase 2 du PAPSE


  14 Janvier      15        Education (4427), Société (29285),

   

Odienné, 14 jan 2021 (AIP)- Au total 25 villages de la région du Kabadugou vont bénéficier de la phase 2 du Projet d’amélioration de la prestation des services dans l’éducation (PAPSE), a annoncé une équipe de l’unité de gestion, lors d’une mission d’information et de sensibilisation, jeudi 14 janvier 2021, à Odienné.

Avec pour leviers notamment un renforcement de l’accès au préscolaire (en milieu rural), une amélioration de l’environnement d’apprentissage, le tout reposant sur l’appropriation communautaire, le PAPSE est une initiative gouvernementale visant l’amélioration du niveau des écoliers ivoiriens, reconnu des plus bas du continent, en français (lecture-écriture) et en mathématiques, en l’occurrence.

Les villages élus au PAPSE, bénéficient ainsi soit de construction ou de réhabilitation ou d’équipement de salles de classe, soit de latrines ou de points d’eau, suivant les besoins spécifiques au niveau de chaque communauté. Le projet comporte aussi un volet formation ou renforcement de capacités d’enseignants, tout en proposant de nouveaux supports didactiques d’apprentissage du français (écriture, lecture) et des mathématiques.

Projet test, encore appelé « mon enfant apprend mieux à l’école », il est en déploiement dans six régions du grand Nord (la Bagoué, le Béré, le Bounkani, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo) qui affichent les plus forts taux de contreperformances scolaires.

Pour l’ensemble des régions concernées, la phase 1 a permis la construction de 117 centres préscolaires communautaires (CPC), 135 salles de classes, 70 blocs de latrines et 12 pompes hydrauliques villageoises dans 184 communautés. Le PAPSE 1 a favorisé dans le Kabadougou la construction de 11 écoles maternelles en milieu rural, pour 21 villages touchées, au total.

269 communautés en tout sont concernées par la phase additionnelle, avec la particularité de la construction de classes pré primaires (une seule classe de grande section) contre des classes préscolaires. Avec le même objectif d’adresser la problématique du faible niveau des écoliers ivoiriens.

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC), une étude visant à apprécier le niveau des élèves dans les deux disciplines, conduite par la banque mondiale en 2014 et publiée en 2017, classe la Côte d’Ivoire au 8ème rang sur 10 Etats d’Afrique centrale et de l’Ouest ciblés. Un résultat que confirme une étude de la direction de la veille et du suivi du programme (DVSP) du ministère de l’Education nationale qui révèle que 40 élèves sur 50, représentant 88,3% de l’effectif total, n’ont pas une maîtrise de la lecture au terme du CP1.

En outre, une évaluation du niveau CE1 de la même structure, datant de 2016, révèle une proportion élevée d’élèves en difficulté d’apprentissage, 77% en français et 81% en mathématiques. Aussi, selon l’institut statistique UNESCO 2015, 63,1% des élèves en Côte d’Ivoire achèvent le cycle primaire et 35% le premier cycle du secondaire contre 72,6% et 48,6 en moyenne en Afrique.

Dans la même catégorie